il y a 2 mois

Sur TikTok, ce prof réconcilie les lycéens avec la philo (et ça cartonne)

LeHuffPost
LeHuffPost
Quel est le lien entre le salaire de Mbappé et la série Dahmer ? Sur TikTok, les deux permettent à Lev Fraenckel d’expliquer des notions de philosophie telles que le déterminisme, le mérite ou le travail. Via son compte « Serial thinker » le professeur strasbourgeois condense les notions du bac philo dans des vidéos de trois minutes. Et ça cartonne. Son style décontracté et ses emprunts à la culture pop séduisent les lycéens.

« On dit que les jeunes ne sont pas curieux, ils ne se posent plus de questions. Je crois que c’est complètement faux, ils s’en posent énormément. Mais le système éducatif actuel ne favorise pas l’émergence de ces questions », estime l’enseignant de 41 ans qui s’est d’abord lancé sur Youtube il y a 3 ans pour « enseigner autrement ».

« Je voulais montrer le côté badass et martial de la philosophie », explique-t-il à l’AFP. Pour illustrer des questionnements sur l’amour, le véganisme ou le sens de la vie, Lev Fraenckel pioche dans la pop culture afin de coller aux référentiels des 16-17 ans. Afin de « parler de la philosophie dans leur langue », il évoque, par exemple, les dernières séries Netflix, telles que Snowpiercer ou Dahmer, ou les blockbusters comme Fast and Furious.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir