Les astronomes détectent une étoile mystérieuse qui défie les théories des trous noirs
  • l’année dernière
Les astronomes détectent, une étoile mystérieuse, qui défie les théories des trous noirs.
The Guardian rapporte que les astronomes ont détecté une étoile à neutrons "en surpoids" qui semble défier les théories actuelles.
Cet astre massif est le résultat de la fusion de deux étoiles à neutrons.
Dans des conditions normales, ces types de collisions stellaires donnent des étoiles à neutrons si grandes qu'elles s'effondrent pour former
un trou noir.
L'étoile "en surpoids" a été visible pendant plus d'une journée avant de disparaître.
Une étoile aussi massive et avec une durée de vie aussi longue ne devrait pas exister. La raison de cette exception reste un mystère, Dr. Nuria Jordana-Mitjans, astronome à l'Université de Bath, via The Guardian.
The Guardian indique que cette observation pose également des questions sur la source de courtes effusions de rayons gamma générées par la collision de
deux étoiles à neutron.
Précédemment, les astronomes pensaient que ces effusions d'énergie étaient crées par les pôles des trous noirs nouvellement formés.
Ces observations récentes suggèrent que les effusions de rayons gamma devaient avoir pour origine l'étoile en elle-même.
Les étoiles à neutrons sont les plus petites et les plus denses de l'Univers.
D'environ 20 kilomètres de large, une étoile à neutrons est si dense qu'une simple cuillère à café de sa matière pèserait environ 1 milliard de tonnes.
Ces nouvelles recherches pourraient révéler des détails sur la structure interne des étoiles à neutrons qui semblent avoir un cœur composé de matière inconnue et exotique.
Les découvertes de l'équipe ont été publiées dans l'Astrophysical Journal
Recommandée