Le Puy du Fou n’est « pas un parc historique mais un discours politique » pour ces historiens
  • l’année dernière
PUY DU FOU - Sur ses affiches publicitaires, le Puy du Fou promet que « L’Histoire vous attend. » Mais selon des historiens, c’est plutôt une version déformée qui attend les visiteurs. Situé aux Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le deuxième parc d’attractions le plus fréquenté de France, derrière Disneyland Paris, avec 2,342 millions de visiteurs en 2022.

Le documentaire Le Puy du Fou raconté par Philippe de Villiers, diffusé ce samedi 12 novembre sur C8, retrace son histoire, de sa création en 1977 à son succès mondial. Pour leur livre Le Puy du Faux, sorti en avril 2022 aux éditions Les Arènes, quatre historiens ont mené l’enquête sur ce parc faussement historique, et très politique, comme ils l’expliquent dans la vidéo en tête d’article.

Florian Besson, médiéviste, Pauline Ducret, spécialiste de la Rome antique, Guillaume Lancereau, spécialisé dans la Révolution française, et Mathilde Larrère, spécialiste du dix-neuvième siècle, dénoncent comment Le Puy du Fou déforme l’histoire afin de promouvoir l’idéologie de Philippe de Villiers.
Recommandée