Voici les kanelbullar, les vrais cinnamon rolls venus de Suède
  • l’année dernière
FOOD - C’est le grand classique de l’automne et on ne s’en lasse pas. Gourmand et réconfortant, le cinnamon roll est LE goûter une fois les jours pluvieux installés. On le déguste principalement sous sa forme américaine avec son glaçage au sucre et sa forme d’escargot mais, en réalité, il provient de Suède et n’est pas tout à fait comme on le connaît. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, son vrai nom est « kanelbulle ».

Cette viennoiserie suédoise a été popularisée après la Première Guerre mondiale dans les années 20. Le kanelbulle (au singulier) est maintenant si populaire qu’il a sa propre journée internationale célébrée chaque année le 4 octobre depuis 1999. Sa différence avec le cinnamon roll ? Il est davantage brioché, il n’a pas la même forme ni de glaçage. Par contre, il est saupoudré de sucre perlé.

Ingrédients pour 10 kanelbullar

La pâte

20 g de levure boulangère
30 cl de lait
50 g de beurre
350 g de farine
60 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel

La garniture

25 g de beurre
Du sucre roux (à votre convenance)
De la cannelle (à votre convenance)

Mélangez la levure, le beurre fondu et le lait tiède dans un saladier. Ajoutez la farine, l’œuf, le sucre et la pincée de sel. Pétrissez la pâte et laissez-la reposer pendant au moins une heure. Pendant ce temps, préparez dans la garniture dans un autre saladier en ajoutant le beurre, le sucre roux et la cannelle. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit pâteux.

Une fois la pâte reposée, étalez-la et badigeonnez-la du mélange fait précédemment. Pliez la pâte et coupez-la en 10 lamelles. Enroulez ces dernières sur elles-mêmes et déposez-les sur une plaque. Dorez-les à l’œuf et saupoudrez-les de perles de sucre. Enfournez les 10 kanelbullar pendant 6 à 8 minutes à 240 °C (thermostat 8). Le tour est joué !