Quels conseils donner à ses enfants à l'heure de la crise écologique ?
  • l’année dernière
D’après une étude du Lancet publiée en 2021, 60 % des 16-25 ans sont éco-anxieux. Cette angoisse des conséquences du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité est aussi présente chez les plus petits. Pour les parents, parler d’écologie est donc un exercice complexe : il faut pouvoir transmettre des connaissances sur le sujet, dire la vérité sur l’état de la planète, mais éviter d’alimenter le stress des jeunes.
Dans cette vidéo, le chef adjoint du service Idées Thibaut Sardier explique qu’il est important de doser les informations que l’on délivre à son enfant (ne pas tout dire, répondre aux questions au fur et à mesure qu’elles se posent), de parler avec eux des émotions qu’ils ressentent et surtout de montrer qu’ils peuvent, à leur échelle, faire bouger les choses. Pour cela, la discussion a ses limites : il faut aussi enfiler ses bottes et aller observer la nature !
La méthode a son importance. Être trop directif avec son enfant n’est pas la bonne solution, car cela risque de le désintéresser de la lutte contre les crises écologiques, ou d’amplifier son éco-anxiété. La responsabilité du parent serait alors d’ouvrir le champ des possibles en parlant des nombreuses actions à entreprendre (vote, vie associative, militantisme...), et de l’accompagner dans la voie qu’il aura choisie.