Martigues : le Liban à l'honneur
  • il y a 2 ans

Double exclusivité ce mercredi au cinéma La Cascade dans le cadre d'une soirée dédiée au Liban.
D'abord la présentation d'un livre "I am folding the land" qui entremêle les photographies de Catherine Cattaruzza aux textes de Jean-Michel Vecchiet et Ryoko Sekiguchi.
Ensuite, un film en cours de création, réalisé par les deux premiers et intitulé "Ici habite le Diable".
Point commun de ces deux oeuvres ? Le Liban, ce pays naguère surnommée "la Suisse du Moyen-Orient" et qui a connu l'une des guerres civiles les plus atroces, non seulement par sa durée - 15 années, de 1975 à 1990 - mais surtout par son déroulement - des centaines de milliers de morts issus des 17 communautés qui peuplent ce petit pays d'à peine 6 millions d'âmes.
Combats, massacres d'innocents - hommes, femmes et enfants - viols, tortures, rien n'aura été épargné aux victimes de ce conflit entre compatriotes.

Franco-libanaise, Catherine Cattaruzza est photographe, les Martégaux se souviennent certainement de ses photos grand format disséminées dans tout Martigues en novembre 2020.
L'artiste a connu, enfant, cette tragique période que fut la guerre civile du Liban.
C'est en creux qu'elle y fait référence dans son travail, d'abord en suivant sur le territoire les tracés des trois failles sismiques qui traversent le pays. Ensuite, pour photographier les paysages croisés sur sa route, en utilisant des pellicules couleur périmées depuis 1992.
Une date qui n'a rien d'anodin puisque, deux ans après la fin du conflit, 1992 signe la mise en place d'un système politique, économique et social gangrené par la corruption en raison de la présence, dans toutes les strates du pouvoir, des ex chefs de guerre, les mêmes qui avaient plongé le pays dans ce bain de sang.
Cela aboutira évidemment à l'effondrement actuel de l'état. Effondrement dramatiquement symbolisé par l'explosion meurtrière du port de Beyrouth en août 2020.

Quant au film, il est également l'œuvre du binôme Vecchiet-Cattaruzza.
A Martigues, on ne présente plus Jean-Michel Vecchiet puisque ce réalisateur et écrivain est né... à quelques dizaines de mètres de l'actuel cinéma la Cascade !
Le film documentaire, actuellement en cours de réalisation (et dont d'intenses extraits ont été projetés mercredi soir en avant-première) est intitulé "Ici habite le Diable".
Car le Diable existe et les deux artistes l'ont rencontré.
Le Diable, c'était le nom de guerre de Yussef Bazzi.
Dans les années 80, en plein conflit, ce Libanais a été recruté, adolescent, par l'une des nombreuses milices combattantes.
De 14 à 18 ans, il a ainsi partagé son temps entre des matinées à l'école et chez sa mère et des nuits dans les combats, à risquer la mort à chaque instant mais aussi à tuer à de nombreuses reprises.
Sa tête mise à prix, il se cachera dans une cave remplie de livres, ce qui lui sauvera non seulement la vie mais donnera un sens à son existence.
Il fera de cette expérience un livre "Yasser Arafat m'a regardé et m'a souri" dont sera tiré le film de Vecchiet-Cattaruzza, récit illustré par des images du Liban tournées clandestinement ces dernières années, principalement à Beyrouth.
 
En vidéo, les interviews de Jean-Michel Vecchiet et de Catherine Cattaruzza  ...

Vidéo publiée le : 13/10/2022 à 15:35:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/culture/martigues/85707/martigues-le-liban-a-l-honneur.html
Recommandée