Dans le Var, plusieurs élèves du Lycée professionnel Langevin de la Seyne-sur-Mer souhaitent faire la photo de classe en tenue musulmane traditionnelle et filment le refus de leur professeur
  • il y a 2 ans
Au Lycée professionnel Langevin de la Seyne-sur-Mer dans le Var la photo de classe traditionnelle ne s'est pas vraiment passée comme prévue puisque plusieurs élèves ont souhaité la faire en tenue traditionnelle musulmane. Et ils ont décidé de filmer et de mettre en ligne la vidéo de leur "opération". "On a voulu faire la photo de classe en khamis mais ça s’est mal passé" ont-ils expliqué en légende de la vidéo posté sur le réseau social Tiktok.
L'arrêt sur image posté ci-dessous montre 6 lycéens qui posent fièrement dans ces tenus musulmanes appelées kamis, ces vêtements longs que portent généralement les musulmans pour se rendre à la mosquée.

On peut également entendre dans la vidéo la voix du professeur qui affirme : "Oui, vous êtes très beaux, mais vous pouvez comprendre que les professeurs qui vous ont croisés, ça les a choqués".

Elle propose ensuite aux lycéens de refaire la photo "dans une tenue scolaire" appropriée. Ce qui a visiblement été fait, les élèves ayant expliqué que ces tenues étaient une... blague.

Les remontées de terrain « confirment une hausse des signalements » d’atteintes à la laïcité à l’école depuis la rentrée, « en particulier les signalements de port de vêtements » selon le ministre de l’Éducation. « En particulier les signalements de port de vêtements, les fameuses abayas (tenue traditionnelle qui se porte au-dessus d’autres vêtements : ndlr), qui semblent se multiplier », a déclaré le ministre, à l’issue d’un déplacement dans un collège du XVIIIe arrondissement de Paris. « Nous sommes très attentifs à ce qui se passe, nous surveillons ».
Recommandée