Midterms 2022: le parti républicain dans l’ombre de Donald Trump
  • l’année dernière


« Ils (les démocrates, ndlr) essayent de me réduire au silence et, pire encore, de vous réduire au silence. Mais ça ne fonctionnera pas ! » a déclaré Donald Trump face à ses supporters le 4 septembre, dans le cadre d’un rassemblement en Pennsylvanie en vue des élections de mi-mandat de novembre.

Tenter de réduire au silence Donald Trump… en voilà un projet ambitieux ! Car Donald Trump a beau avoir été banni de Twitter, sa voix continue de porter auprès de son assise électorale qui lui reste fidèle envers et contre tout.

« En surface, en apparence, le parti républicain reste le parti de Donald Trump, analyse Nicole Bacharan, politologue spécialiste des Etats-Unis. En ce sens que les candidats aux midterms, les élus qui souhaitent être réélus, pour la plupart d’entre eux, n’osent pas franchement critiquer l’ancien Président. »

« Il est à la fois un poison et une figure de commandeur, ajoute encore Françoise Coste, historienne spécialiste des Etats-Unis. Clairement, la base du parti lui est acquise et l’attend un peu comme le sauveur ».

Et alors qu’une nouvelle échéance électorale se précise, l’ombre du 45e président des Etats-Unis continue de planer sur le parti républicain, qui doit composer bon gré, mal gré, avec cette figure tutélaire pour le moins clivante…
Recommandée