il y a 4 mois

À la Fashion Week de Paris, le défilé Balenciaga a eu lieu dans la boue

LeHuffPost
LeHuffPost
FASHION WEEK - « Faites l’amour et pas la guerre. » C’est le message fort véhiculé par le styliste Demna lors du défilé Balenciaga de la Fashion week de Paris, qui s’est déroulé ce dimanche 2 octobre dans un décor de chantier avec de la boue noire dont l’odeur envahissait les narines.

Premier à éclairer la voie boueuse, Kanye West. Casquette sous une capuche, pantalon en cuir et veste noire avec des poches multiples, chaussé de grosses baskets comme vous pouez le voir dans la vidéo en tête d’article, l’artiste américain et ami du styliste géorgien de Balenciaga, Demna, a inauguré le show à Villepinte, au nord de Paris, loin du faste de la Fashion week.

« La boue est une métaphore pour chercher profondément la vérité et avoir les pieds sur Terre », a commenté Demna. Avant d’ajouter : « Laissez les gens être comme ils veulent l’être, et faites l’amour, pas la guerre. »

Adèle Exarchopoulos et Aya Nakamura dans le public

Une référence à la guerre en Ukraine, pays cher à Demna. Celui que se présente désormais uniquement avec son prénom dans le monde de la mode - il a abandonné son nom Gvasalia - s’était en effet réfugié en Ukraine après avoir fui la Géorgie enfant, pays alors en guerre contre la Russie.

Depuis l’invasion russe, Demna est donc un fervent soutien de Kiev. Lors de la Fashion week en mars, il avait déjà rendu hommage à l’Ukraine et cet été, il est devenu l’un des ambassadeurs de la plateforme United24, qui sert à colleter des fonds pour la reconstruction de l’Ukraine. Balenciaga a par ailleurs mis en vente un sweat-shirt, dont les bénéfices serviront à aider les réfugiés ukrainiens.

Présentes pour assistées à ce défilé boueux se trouvaient l’ex-compagne de Kanye West et muse de Balenciaga Kim Kardashian, ses sœurs Khloe et Kylie Jenner, Salma Hayek, mais aussi l’actrice Adèle Exarchopoulos et la chanteuse Aya Nakamura.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir