Apulia, mystères des Pouilles entre terre, pierres et mer
  • il y a 2 ans
Apulia, mystères des Pouilles entre terre, pierres et mer à l'Institut Culturel Italien de Paris

❤️ L'exposition propose de retracer l’évolution de l’environnement culturel et du paysage architectural du « talon de la botte » à travers les siècles, par la présentation d’œuvres d’art exceptionnelles, entre trésors archéologiques, pièces médiévales, photos d’auteur et sculptures contemporaines.
L'Institut Culturel italien invite les visiteurs à découvrir des œuvres jamais exposées en France et des monuments encore inconnus de la région des Pouilles.
Ainsi, une vingtaine de pièces archéologiques exceptionnelles (IVe-IIIe siècles av. J.-C.) sont réunies afin d’évoquer ce passé antique pendant lequel une partie de l’Italie du Sud a été colonie attique sous le nom de « Magna Græcia ». Puis une installation vidéo permet de pénétrer dans les ravins et dans les églises rupestres, encore méconnues, dont les murs de roche sont entièrement recouverts de fresques d’ascendance byzantine (VIIIe-XIIIe siècles ap. J.-C.).
L’exposition présente en outre l’œuvre originale « phototopographique » de Domenico Fioriello, mosaïque de photos de la ville historique de Bitonto, qui met en lumière des quartiers de la vielle ville, des arches, des rues, des escaliers. Dans le jardin de l'Institut, un « Maître parietaro » construit sur la pelouse de l’Institut Culturel italien un « mur à sec », à l’image des murs de pierres sèches serpentant entre les oliviers millénaires. Enfin, l’exposition invite deux plasticiens contemporains : Francesco Schiavulli et Lino Sivilli.
Commissaire d'exposition : Francesca Marocchino. Exposition organisée en collaboration avec l’association Synergia Puglia et la Regione Puglia.❤️