Un rapport alerte sur la disparition d'espèces vitales, l'ONU appelle au changement
  • il y a 2 ans
Time indique que le sort de la population mondiale dépend de le flore et de la faune pour se fournir en nourritures, énergies et médicaments.
Un rapport des Nations Unies signale que la déforestation, la surexploitation, la pollution et le changement climatique mènent près d'un million d'espèces à l'extinction.
La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) affirme que des dégâts irréparables sont infligés à l'environnement.
Ces extinctions portent sur 12% des espèces d'arbres sauvages, plus d'un millier d'espèces de mammifères et environ 450 espèces de requins et de raies.
"Quand les espèces sauvages ne peuvent plus survivre dans leurs écosystèmes, la situation se détériore pour les animaux, l'environnement et les populations." Marla R. Emery, représentant des États-Unis, via Time
D'après ce rapport un point crucial serait de sécuriser les droits des peuples indigènes.
Les indigènes occupent environ 14 600 000 de mètres carré sur plus de 87 pays.
Cette surface représente près de 40% des terres préservées sur la planète.
"Ces terres sont mieux préservées que d'autres et le point commun est l'habilité à s'engager dans des pratiques coutumières." Marla R. Emery, représentant des États-Unis, via Time
Le rapport a été approuvé par 139 pays-membres à Bonn, en Allemagne, plus tôt dans la semaine.
Recommandée