Mbemba à OM : L'expérience de 26 rencontres en Ligue des champions
  • l’année dernière
Le nom est sorti du chapeau quelques heures seulement avant son officialisation. En fin de contrat avec le FC Porto, Chancel Mbemba ne semblait pas manquer de prétendants. "J'ai eu beaucoup d'offres. Il fallait que je parle avec ma famille. Je me suis dit : 'l'OM pourquoi pas', c'est une grande équipe. Après Porto, rejoindre l'OM, ça me rend fier." Timide dès lors qu'il s'agit de prendre la parole, l'international congolais l'est moins sur le terrain. Du haut de ses 138 matches en 4 saisons chez les Dragons, il formait avec Pepe l'une des défenses les plus solides d'Europe.

Ce sont surtout ses 26 rencontres en Ligue des champions qui intéressent un Pablo Longoria en quête de profils expérimentés. "C'est un défenseur à l'ancienne, très fort dans le marquage, agressif, bon sur sa façon d'occuper les espaces. Il était libre, c'était une opportunité, une obligation de le prendre. (...) Il impressionnait dans tous les clubs parce qu'il a cherché à s'imposer, avec sa personnalité et son leadership."

Et qu'importe son âge (27 ans), sujet à polémiques depuis de nombreuses années. "Il y a beaucoup de gens qui parlent. Je fais mon boulot, je ne sais pas qui va connaître mon âge. Moi, ma mère, mon père, on sait mon âge... Les gens parlent, bravo", a balayé l'intéressé. Soucieux de prendre son temps, il a reconnu avoir une préférence pour le poste de défenseur central axial dans la défense à trois mais refusé de s'étendre sur ses objectifs personnels. "L'important, c'est ce groupe, ma famille. On va monter petit à petit."
Recommandée