Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois

Des robots testés sur l'Etna avant d'aller sur la Lune

LeHuffPost
LeHuffPost
SCIENCE - Des robots télécommandés destinés à se rendre sur la Lune sont actuellement en phase de test. Sur un terrain vague rempli de poussière noire, ils se sont promenés sur le sol de l’Etna ce jeudi 23 juin, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Pour simuler des situations similaires auxquelles les astronautes seront confrontés sur la Lune voire sur Mars, les robots sont testés à la manipulation d’objets afin de notamment collecter des échantillons et les analyser sur place. Ils peuvent ensuite échanger les données qu’ils ont rassemblés entre eux et communiquer avec le centre de contrôle de la mission. 

Ces essais sont réalisés par le centre aérospatial allemand à 2600 mètres d’altitude sur le volcan sicilien. La surface et les conditions rencontrées sur l’Etna sont proches de celles du satellite. Le volcan répond aux exigences géologiques d’une véritable mission lunaire. “Nous sommes habitués au site car, lors d’anciens projets, nous avons utilisé l’infrastructure du même site pour d’anciens projets”, a déclaré à Reuters Bernhard Vodermayer, développeur du Centre Aérospatial Allemand.

Ce projet du Centre Aérospatial Allemand, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, est baptisé “ARCHES”. Il se concentre sur la surveillance des océans, l’exploration du système solaire et l’intervention en cas de crise dans des zones trop dangereuses pour que les humains puissent y travailler.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir