Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
le mois dernier

Dans "Fort Boyard", les tigres en 3D ressembleront à ça - EXCLUSIF

LeHuffPost
LeHuffPost
TÉLÉVISION - C’est une petite révolution pour Fort Boyard. Le mythique jeu télévisé de France 2 s’apprête à lancer une nouvelle saison le samedi 2 juin prochain (21h10) sans ses tigres. Une première depuis la création de l’émission en 1990.

Les deux derniers félins, Kashmir et Tosca, ont été retirés du jeu, comme l’avait annoncé la production ALP (Adventure Line Productions) en février dernier. Celle-ci motivait sa décision par “l’évolution des mentalités” de ses téléspectateurs, au diapason de la société, globalement plus concernée par le bien-être animal.

Des tigres remplacés par des avatars
Si les vrais tigres sont à la retraite, Fort Boyard a toutefois souhaité conserver ceux qui sont devenus au fil des années l’emblème de l’émission. Les tigres sont présents sur le logo du programme, mais aussi sur les tenues des candidats et évidemment représentés sur les masques des Maîtres du Temps.

Dans la salle du trésor, lieu où se joue la scène finale du jeu, les mammifères ont été remplacés par des animations en images de synthèse, comme vous pouvez le voir ci-dessous et dans le pré-générique en tête d’article.

La conception de ces tigres en 3D présents dans la salle du trésor a nécessité...
ALP / FRANCE 2 - "FORT BOYARD"
La conception de ces tigres en 3D présents dans la salle du trésor a nécessité quatre mois de travail.
“Au début on a pensé à mettre des images d’archives des tigres mais on s’est dit que ce serait bizarre pour le public, puisqu’il savait que les animaux n’étaient plus là”, explique au HuffPost Guillaume Ramain, producteur artistique de l’émission depuis 2011. “On a finalement opté pour des statues de tigres dans la salle du trésor et on a décidé de les animer pour leur donner vie à la manière des gargouilles dans Le Bossu de Notre-Dame ou des créatures dans Les Animaux Fantastiques.”

Une sculpture a d’abord été conçue en interne par les décorateurs, puis elle a ensuite été adaptée en 3D. Au total, le projet a nécessité quatre mois de travail selon la production, qui a fait confiance à Seed Factory, spécialisé dans les effets 3D pour la création de ses tigres. Le studio français est notamment connu pour son travail sur les émissions de Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, Laissez-vous guider, diffusées sur France 2.

Les plans des tigres étaient historiquement distillés dans l’émission entre chaque séquence dans une cellule. Un moyen pour la production de dynamiser le programme. Avec cette solution en images de synthèse, ALP espère conserver ce style. “Les tigres interagiront avec les candidats durant l’émission, parfois ce sera drôle ou inquiétant. Par exemple ils se lècheront les babines lorsque les candidats passeront devant eux en courant”, promet Guillaume Ramain, qui indique que les avatars 3D resteront dans la salle du trésor... mais pourraient être amenés à se balader dans les coursives du Fort dans les prochaines années.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir