Bande-annonce de Fratè, avec Thomas Ngijol et Samir Guesmi

  • il y a 2 ans
Trois ans après Black Snake, Thomas Ngijol est de retour au cinéma avec Fratè. Cette fois, l'humoriste nous emmène en Corse dans un long-métrage dirigé par sa compagne, Karole Rocher, en collaboration avec sa Barbara Biancardini.

À la suite de l’enterrement de son père, dans son village en plein milieu du maquis corse, Dumè (Thomas Ngijol) découvre l’existence d’un frère, Lucien (Samir Guesmi), avec qui il devra partager l’héritage laissé par le patriarche.

À condition d’arriver à cohabiter un mois dans la maison familiale… Sous fond de légitimité culturelle et d’héritage immobilier un rapport de force va s’installer entre Lucien, le fils de sang, et Dumè, le fils adoptif.

Avec cette comédie, Karole Rocher a souhaité adresser une lettre d’amour à la Corse. Vezzani, le lieu de l'intrigue du film, se situe en Haute Corse. Il s'agit du village de ses grands-parents.

La réalisatrice y a passé presque tous ses étés depuis qu'elle née, tout comme ses filles, son frère Patrick Rocher et, depuis leur rencontre, son compagnon Thomas Ngijol.

"C’est l’endroit que nous aimons le plus au monde. Nous y retrouvons nos origines, des valeurs et des principes forts auxquels nous sommes profondément attachés et que, très naturellement, Thomas a aussitôt partagés. Son lien avec l’identité corse et son amour pour Vezzani est tel qu’il a éprouvé l’envie d’en faire un scénario...", a confié la cinéaste dans le dossier de presse.

Thomas Ngijol interprète donc le héros du film, Dumè. Pour incarner son frère, Karole Rocher avait besoin d'un comédien chevronné pour former un duo explosif avec son compagnon. C'est Samir Guesmi (Ibrahim) qui a été choisi pour incarner Lucien.

"Il s’agissait vraiment de nous prouver qu’il était possible de faire ce métier par amour, et de le faire de tout notre cœur avec des gens que nous aimions, qu’il s’agisse des acteurs ou des techniciens. Les acteurs secondaires sont des comédiens corses que nous connaissions, tous les autres sont des gens du village", explique la réalisatrice.

"Ils se sont non seulement prêtés gracieusement à toutes les scènes de figuration mais nous ont aussi ouvert les portes de leur bar, de leur maison. Ils nous ont fait confiance. Le village entier est devenu un studio de cinéma", conclut-elle.

Fratè est en salles depuis le 15 juin.

Recommandée