L’instrumentalisation complotiste de l’histoire des Khazars - Antidote

  • il y a 2 ans
Ce matin on parle des Khazars. Historiquement, les Khazars étaient un peuple assez mystérieux installé entre la mer Noire et la mer Caspienne du 6e au 10e siècle, et une version historique largement contestée aujourd’hui identifie les Khazars, comme étant de lointains ancêtres des juifs ashkénazes européens.

Alors pourquoi je vous parle des Khazars maintenant. Eh bien parce qu’une partie de la complosphère mondiale a utilisé, et utilise encore, ce terme pour véhiculer tout un imaginaire antisémite. Et c’est assez fascinant de voir comment l’histoire de ce peuple, qui est peu connue du grand public, a été récupérée par différentes communautés complotistes autour du globe.

Si vous cherchez aujourd’hui ce terme sur les réseaux sociaux ou sur Youtube, vous allez très vite tomber sur des discours expliquant que les Khazars et leurs descendants seraient à l’origine d’une conspiration mondiale visant à exploiter les peuples de la planète. Ils seraient derrière un projet d’instauration d’un supposé nouvel ordre mondial satanique. Et parmi leurs représentants aujourd’hui, il y aurait pêlemêle les Rothschild, Kissinger ou encore Soros.

Mais ce qui est assez déroutant, c’est de voir à quel point l’histoire de ce peuple a pu être instrumentalisée pour des causes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres.

Si ce terme Khazar a surtout été utilisé ces dernières années par la propagande antisémite d’extrême droite, il a pu être invoqué par des militants anti israéliens dans le cadre du conflit israélo-palestinien, avec l’idée que si les juifs descendent des Khazars, eh bien ils n’ont rien à faire dans la région.

Plus récemment, avec le covid, on a vu apparaitre ce terme dans la bouche d’influenceurs covidosceptiques, pour qui, cette fois-ci, les Khazars chercheraient à profiter de la pandémie pour imposer leur domination.

On a, par exemple, l’ancien sénateur Pozzo di Borgo qui s’en est pris tout récemment dans un tweet devenu viral, à Klaus Schwab, le fondateur du forum de Davos (qui est une cible régulière des covidosceptiques) en insistant sur ses origines supposées khazares.

Enfin, et je termine là-dessus, ce terme est également poussé, encore aujourd’hui, par certains pro-Poutine pour expliquer la guerre en Ukraine.

L’idée cette fois-ci c’est que les Khazars chercheraient à récupérer leur ancien territoire historique situé sur une partie de la Russie, avec l’aide du président ukrainien Zelensky, parce qu’étant d’origine juive, il est présumé être lui-même un khazar.
On a donc avec ce terme, un véritable hold-up historique au service de différents discours complotistes, qui ne sont, au final, rien d’autre qu’une forme d’antisémitisme qui ne dit pas son nom.

Retrouvez « Antidote » par Tristan Mendès-France tous les vendredi à 8h50 et sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/antidote