Nigeria : un homme armé tue "de nombreux" fidèles à l'église le dimanche de la Pentecôte

  • il y a 2 ans
L'attaque n'a pas été revendiquée. Un témoin a appelé au moins 20 morts dans cette église catholique d'Owo, au sud-ouest du Nigeria.
#Nigeria #hommesarmés #tuent #nombreux
Pendant le service de la Pentecôte dimanche matin, des hommes armés ont attaqué l'église catholique Saint-François dans la ville d'Ovo, dans l'État d'Ondo. Selon le gouvernement et la police, "de nombreux" fidèles ont été tués. L'État du sud-ouest du Nigéria est généralement à l'abri des djihadistes et des gangs criminels actifs dans d'autres régions du pays en proie à la violence religieuse.

L'attaque n'a pas été revendiquée. Ses motivations et ses victimes ne sont pas claires, mais le président Muhammadu Buhari a condamné le « meurtre odieux de croyants ». Le gouverneur de l'État d'Ondo, Oluwarotimi Akeredolu, a appelé les forces de sécurité à retrouver les assaillants après "l'attaque ignoble et ignoble".

Au Nigeria : Une jeune chrétienne tuée et brûlée après avoir été accusée de blasphème

Ils ont attaqué l'église avec des fusils et des explosifs, selon le porte-parole de la police d'État Ibkun Odenlamy. "Il est trop tôt pour dire exactement combien de personnes ont été tuées. Mais de nombreux croyants ont été tués tandis que d'autres ont été blessés dans l'attaque", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Selon des témoins, il y avait au moins cinq hommes armés

Au moins 20 fidèles ont été tués dans l'attaque, a déclaré à l'AFP un témoin, Abbaomi, qui n'a donné que son nom. "Je passais à proximité quand j'ai entendu une énorme explosion et des coups de feu à l'intérieur de l'église", a-t-il déclaré. Il a dit avoir vu au moins cinq hommes armés à l'intérieur de l'église avant de s'enfuir en lieu sûr.

Le pays le plus peuplé d'Afrique est presque également divisé entre le sud à prédominance chrétienne et le nord à prédominance musulmane.

Les troupes nigérianes sont déployées sur plusieurs fronts pour tenter de contenir l'insécurité dans le pays. Une insurrection jihadiste fait rage dans le nord-est depuis 12 ans, avec des gangs de pillards et de ravisseurs terrorisant le nord-ouest et le centre, tandis que le sud-est est le théâtre d'un mouvement séparatiste. Le pays le plus peuplé d'Afrique, avec un sud majoritairement chrétien et un nord majoritairement musulman presque également.

"Le pape prie pour les victimes"

Recommandée