Comment le virus Covid-19 affecte-t-il le cerveau ?

  • il y a 2 ans
Avoir un Covid-19 léger ou modéré n'empêche pas les séquelles à long terme de se développer. Des chercheurs britanniques montrent que le cerveau des patients plus âgés subit également...
#Commentvirus #Covid19altère #cerveau
Un Covid-19 léger ou modéré n'empêche pas les séquelles à long terme de se développer. Des chercheurs britanniques ont montré que des changements dans le cerveau des patients âgés se produisent également, même si leur état de santé ne justifie pas une hospitalisation.

Vous pourriez aussi être intéressé [en vidéo] Cerveau 3D réalisé avec 3D aMRI Avec le nouveau logiciel 3D aMRI, des animations 3D peuvent être créées à partir d'images IRM. Les détails saisissants de ces animations zoomant sur l'action peuvent aider à identifier des anomalies, telles que celles causées par des blocages dans le liquide céphalo-rachidien, y compris le sang et le liquide céphalo-rachidien dans le cerveau.

Le Covid-19 occupe toujours des chercheurs très intéressés par les conséquences à long terme des maladies légères à modérées. Dans un article publié le 7 mars 2022 dans la revue Nature, une équipe de chercheurs de l'Université d'Oxford, au Royaume-Uni, a comparé les images du cerveau de centaines de patients infectés "avant et après" avec celles d'individus non infectés.

Exemple d'imagerie par résonance magnétique (IRM) du cerveau humain. Meridora, Adobe Stock

Des anomalies cérébrales observées même dans les formes modérées de Covid-19

Des scientifiques britanniques ont analysé 785 scintigraphies cérébrales de personnes âgées de 50 à 80 ans de la UK Biobank, la plus grande base de données médicale du Royaume-Uni. Parmi ces patients, 401 ont été testés positifs pour le SRAS-CoV-2 entre le premier et le deuxième test, qui ont eu lieu en moyenne 141 jours après le diagnostic de Covid-19, et les autres n'étaient pas infectés. Pour comparer les images liées, les scientifiques se sont assurés qu'elles avaient été obtenues par la même méthode et avec le même appareil IRM à chaque fois.

Les radiographies prises avant l'infection peuvent garantir que les anomalies visibles ne sont pas dues à une maladie préexistante. Les patients infectés présentaient une épaisseur réduite de matière grise dans le cortex préfrontal et le gyrus parahippocampique, des lésions tissulaires marquées dans les zones associées au cortex olfactif et une diminution de la taille globale du cerveau. De plus, les patients infectés ont également connu une baisse des performances cognitives entre les scans.

Des résultats surprenants, car les patients inclus n'avaient développé que le Covid-19 léger à modéré. Même avec 15 patients hospitalisés, ils comptent toujours

Recommandée