Toulouse : grève contre le transfert de la crèche du CHU au privé
  • il y a 2 ans
La plupart du personnel de la crèche du CHU de Rangueil s'est mis en grève hier. La direction a confirmé la vente à un groupe privé.
#Toulouse #grèvecontre #cessionprivé #crècheCHU
La plupart du personnel de la crèche du CHU de Rangueil s'est mis en grève hier. La direction a confirmé la vente à un groupe privé.

20 salariés de la Crèche du CHU de Rangueil à Toulouse, sur 26, se sont mis en grève hier. Dans les prochains mois, la direction du CHU confiera la gestion de la crèche, qui accueille environ 110 enfants, à un groupe privé.

Les grévistes, dont 16 ont été mandatés jeudi par la direction pour assurer la prise en charge des enfants de la soignante, ont dénoncé la possible dégradation des conditions d'accueil et de travail après que la campagne a cédé la place au secteur privé.

"On mange enchaîné, on change de vêtements, on dort..."



Hier, nous avons rencontré Céline, assistante maternelle, lors d'une soirée Journée mondiale de la santé près du Capitole à Toulouse, organisée par la CGT et Sud Santé. "Nos conditions de travail sont très complexes. Nous enchaînons les repas, les changements, les heures de coucher. Le manque de personnel, la surcharge de travail, le stress des changements d'horaires réduisent notre capacité à répondre aux besoins spécifiques des enfants."

Entreprise privée sélectionnée par le CHU pour construire de nouveaux locaux en 2025

A la demande de "La Dépêche", la direction du CHU a confirmé la prochaine concession du service de crèche aux établissements privés. L'entreprise désignée construira les nouveaux locaux d'ici 2025. Le programme assure la prise en charge professionnelle et l'assurance du statut actuel du personnel de la pépinière.

Le CHU a en outre noté que plusieurs réunions avec l'équipe "permettent de répondre à leurs questions et de les relier à l'avancement du projet".
Recommandée