Guerre d'Ukraine : prix du gaz, action humanitaire, pénuries alimentaires, ce qu'il faut retenir du
  • il y a 2 ans
Emmanuel Macron s'est exprimé à l'issue d'un sommet européen consacré à la situation en Ukraine, vendredi 25 mars. Vingt-sept dirigeants réunis à Bruxelles...
#GuerreUkraine #prix #gaz
Emmanuel Macron s'est exprimé à l'issue d'un sommet européen consacré à la situation en Ukraine, vendredi 25 mars. Les dirigeants de la 27e réunion à Bruxelles ont autorisé la Commission européenne à acheter en commun des produits énergétiques et à réfléchir à une meilleure séparation des prix du gaz et de l'électricité, a annoncé vendredi Macron. Voici ce qu'il faut retenir de son discours.

Emmanuel Macron s'est exprimé, vendredi 25 mars, sur les conclusions d'un nouveau sommet européen consacré à la situation en Ukraine. Le président français a annoncé l'adoption de la "boussole stratégique" de l'UE, un livre blanc des 27 pays qui définira l'orientation de l'UE en matière de sécurité et de défense jusqu'en 2030.

"Le Conseil européen a adopté hier son premier livre blanc sous la forme d'un plan de travail à l'horizon 2030, la soi-disant boussole stratégique", a-t-il déclaré. "Nous devons développer une culture militaire commune pour avoir des capacités plus autonomes et construire les innovations dont nos militaires ont besoin", a souligné Emmanuel Macron, ajoutant : "Nous devons réduire le besoin de dépendance humaine non européenne".

EN DIRECT | Depuis Bruxelles, conférence de presse après le Conseil européen. https://t/lAgyYqy6Vy — Élysée 25 mars 2022

baisse des prix du gaz naturel

Côté énergie, "l'objectif à très court terme est de maîtriser notre approvisionnement et nos prix", a déclaré Emmanuel Macron avant de s'attarder sur les prix de l'électricité liés aux prix du gaz. "Le deuxième facteur majeur sur lequel l'UE travaillera dans les semaines à venir est la capacité à mieux séparer les prix de l'électricité des prix du gaz", a-t-il déclaré. "Une vraie nouveauté" estime Emmanuel Macron.

"L'achat groupé, la capacité à définir collectivement des contrats de long terme, est le meilleur outil pour faire baisser le prix du gaz", a prédit Emmanuel Macron avant d'avertir des "risques d'approvisionnement à l'automne et à l'hiver prochain". "Par conséquent, nous devons diversifier et reconstituer nos stocks."

Enfin, sur le gaz, ces derniers ont proposé un système de « price caps » pour fixer les prix de l'énergie en Europe.

Il a également dénoncé les carences du système français destiné à maintenir les prix dans le pays : « Nous avons décidé de construire un bouclier franco-français. Nous protégeons aussi bien les familles que les TPE-PME. C'est un mécanisme de protection et d'intervention, mais il est
Recommandée