Sacre de Van der Poel, Marathon de Paris record, Real Carlos Alcalás... ce qu'il faut retenir d'un w
  • il y a 2 ans
Retour sur un week-end de sport dense, marqué par la jeunesse insolente de Mathieu van der Poel, Iga Swiatek ou Carlos Alcaraz.
#Lesacre #Poel #marathonParis
Des records au marathon de Paris, un duel au sommet sur les monts flandriens, la nouvelle génération qui émerge en tennis à Miami... Le week-end sportif a été traversé par un vent de fraîcheur, mais aussi par des tornades à l'image des Bleues du XV de France, qui ont éparpillé les Irlandaises. Les événements ont en revanche été moins favorables pour les Français en MotoGP.

Tour des Flandres : le boss, c'est van der Poel

Depuis trois ans, c’est une scène devenue habituelle. Quasiment une tradition, qui s’installe peu à peu à l’arrivée du Tour des Flandres. A chaque fois, deux coureurs arrivent échappés du reste des concurrents. Les deux protagonistes se regardent, se méfient l’un de l’autre, hésitent longuement à lancer le sprint final. Et à chaque fois, Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) est un de ces deux-là.

En 2020, ce scénario avait permis au Néerlandais de triompher devant son éternel rival, Wout Van Aert. En 2021, le petit-fils de Raymond Poulidor avait à l’inverse été surpris par le Danois Kasper Asgreen. Qu’allait-il advenir de l’édition 2022 ? Cette fois, c’est Tadej Pogacar - qui découvrait le Ronde - qui accompagnait van der Poel, vainqueur en patron d’un sprint auquel ont finalement pu venir se mêler Dylan Van Baarle (2e) et Valentin Madouas (3e).

Le Français arrache-là une belle place d’honneur, après avoir été le seul à tenir la roue des deux cadors. Pour van der Poel, c’est une deuxième victoire en trois ans. En attendant Paris-Roubaix, dans deux semaines ? Le Néerlandais retrouvera pour l’occasion son rival Van Aert, forfait à cause du Covid-19 ce dimanche.

Marathon de Paris : record de France pour Amdouni

Sous le soleil parisien, Morhad Amdouni a brillé. Le marathonien français a non seulement arraché la troisième place chez les hommes, mais il a en plus battu le record de France de la distance, vieux de dix-neuf ans. Pour effacer les 2h06’36’’ de Benoît Zwierzchiewski établies en 2003, dans des conditions météo semblables, Amdouni a bouclé les 42,125 km en 2h05’22. Il s’agit au passage de la 4e meilleure performance européenne de tous les temps.

Deso Gelmisa remporte le Marathon de Paris, Morhad Amdouni bat le record de France de plus d'une minute #ParisMarathon



➡ Suivez le #ParisMarathon en direct sur : https://t/dAAyadObpu yT9FctdH0v — francetvsport (francetvsport) April 3, 2022

Historique, cela n’a toutefois pas suffi à Amdouni pour s’imposer. Quelques mètres devant lui, les Éthiopiens Deso Gelmisa (2h05'07") et Seifu Tura
Recommandée