Gabriel Borric, 36 ans, devient le plus jeune président du Chili, suivant les traces de Salvador All
  • il y a 2 ans
L'ancien leader étudiant, héritier du soulèvement social de 2019, a utilisé l'inauguration comme un symbole de ses projets de changement profond.
#GabrielBoric #36 #ans
Le nouveau président du Chili, Gabriel Boric, fait un signe de victoire après son investiture parlementaire à Valparaiso le vendredi 11 mars 2022. ESTEBAN FELIX / AP

Gabriel Borric, 36 ans, est officiellement devenu le plus jeune président du Chili après une cérémonie marquée par un hommage à l'ancien président Salvador Allende.

"Comme Salvador Allende l'avait prédit il y a près de cinquante ans, mes chers compatriotes, nous voici à nouveau en train de forger de grandes voies par lesquelles des hommes et des femmes libres peuvent construire une société meilleure. Chili Hourra !", a déclaré le jeune chef de l'Etat à la fin de son adresse pré-présidentielle à la nation, faisant explicitement référence au dernier discours de l'ancien président socialiste du 11 septembre 1973, avant son suicide, car ce palais de La Moneda était alors encerclé par les forces putschistes du général Augusto Pinochet.

"Nous ne serions pas là sans votre mobilisation", a également souligné l'ancien leader étudiant du soulèvement social qui a secoué le pays en 2019, après que des dizaines de milliers de personnes se soient rassemblées sur la Plaza Constitution.

La première journée a été remplie de gestes symboliques. En prenant la succession de Sebastian Pinera (2010-2014, 2018), M. Borrick a traditionnellement juré de respecter la constitution "devant le peuple chilien", mais a ajouté : "tout le peuple chilien", en référence aux peuples autochtones, notamment les Mapuche.

Les 24 ministres de son gouvernement, d'une moyenne d'âge de 42 ans, sont majoritairement des femmes (14 sur 24), notamment assermentées à des postes régaliens de l'intérieur, de la défense ou des affaires étrangères.

"Le tombeau du néolibéralisme"

Vingt dignitaires internationaux, dont le président argentin Alberto Fernandez, ont assisté au dub de la nouvelle génération de représentants politiques chiliens ; le Péruvien Pedro Castillo ; l'Uruguayen Luis Lacalle Pou ; le Bolivien Luis Arce ; et le roi Felipe VI d'Espagne.

A l'issue de la cérémonie d'investiture au siège du parlement à Valparaiso (150 kilomètres au nord-ouest de Santiago), le nouveau président en est ressorti au bras de sa compagne, la nouvelle première dame Irina Karamanos, Gabriel El Borrick a embarqué dans un cabriolet pour être conduit par une femme pour la première fois par courtoisie.

Ancien leader étudiant, député depuis 2014, qui, co
Recommandée