Prix ​​des carburants : Remises dans les stations-service jusqu'à 18 centimes le litre en France mét
  • il y a 2 ans
La différence de montant de la remise varie de 15 à 18 centimes, ce qui s'explique par le montant de la TVA applicable dans les différentes régions de France. À compter du 1er avril, les prix affichés dans les stations-service comprendront des rabais.
#Prixcarburants #ristourne #pompepourra
Garage Retailleau Pompe, mercredi 23 février 2022, Saint-Fulgent (Vendée). GUILLAUME BLOT POUR « LE MONDE »

A partir du 1er avril, les consommateurs de France métropolitaine pourront bénéficier de remises allant jusqu'à 18 centimes par litre de carburant. Vendredi 25 mars, on apprenait du ministère de la Transition écologique que les remises promises par le gouvernement vont de 15 à 18 centimes par litre de carburant, une différence qui s'explique par le montant de la TVA applicable dans les différents territoires français. Selon la publication attendue samedi A du décret du , la mise en place de la remise entrera en vigueur le vendredi 1er avril, confirme l'information du Parisien.

"Nous souhaitons que chacun puisse bénéficier d'une remise de 15 centimes par litre de carburant. La remise est calculée à 15 centimes (hors taxe), ce qui explique que la remise varie en fonction du montant de la TVA appliquée aux produits pétroliers." La TVA sur le continent est de 20% et pour les consommateurs, la remise dans les stations-service est de 18 centimes par litre, taxes comprises. La TVA est d'environ 17 cents en Corse, 13% de TVA, 15 cents à l'étranger, et il n'y a pas de TVA sur les produits pétroliers", précise le ministère.

Le prix indiqué sur la pompe inclura le rabais. A partir de dimanche, les distributeurs eux-mêmes bénéficieront de remises au niveau de la centrale d'achat, ce qui devrait permettre au système de couler au fur et à mesure de son entrée en vigueur. L'UFIP Energies et mobilités fédère les professionnels de l'industrie pétrolière pour réduire "l'application de remises sur les ventes au volume au niveau des marketeurs, c'est-à-dire les dépôts et les raffineries".

3 milliards d'euros de crédit pour cette mesure

Face à la flambée des prix du carburant, à moins d'un mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mi-mars des remises sur les stations-service de quatre mois à partir du 1er avril. Un crédit de 3 milliards d'euros servira à cette mesure, étendue au GPL et au GNL après le diesel et l'essence.

Le gouvernement a également annoncé une "aide financière spéciale équivalant à 35 cents le litre de diesel" pour les pêcheurs du 17 mars à fin juillet. Insatisfaction envers le gouvernement, les professionnels de la construction, les pêcheurs, les agriculteurs et les personnes trans
Recommandée