Guerre d'Ukraine en direct : l'Ukraine riposte autour de Kiev, ville martyre de Marioupol
  • il y a 2 ans
Les troupes ukrainiennes auraient repris 35 kilomètres de terres à l'est. À Marioupol, qui est toujours assiégée, les habitants "ont commencé à mourir de faim", a déclaré le gouvernement de la ville. Joe Biden devrait être en Pologne vendredi après le marathon diplomatique de Bruxelles.
#GuerreUkraine #direct #contreattaquesukrainiennes
Bonjour,

Les Occidentaux ont jugé très crédible le risque d’une attaque chimique, contre lequel le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, les a mis en garde jeudi dans une intervention vidéo à l’OTAN depuis Kiev, où il est retranché.

« Nous répondrons s’il y a recours. La nature de la réponse dépendra de la nature de cette utilisation », a déclaré le président des Etats-Unis, Joe Biden, à l’issue des sommets de l’OTAN et du G7 à Bruxelles. « L’OTAN n’a jamais, jamais été plus unie qu’elle ne l’est aujourd’hui. Poutine obtient exactement le contraire de ce qu’il voulait en envahissant l’Ukraine », a-t-il assuré, mettant aussi à nouveau en garde la Chine contre tout soutien à Moscou qui pourrait mettre en jeu « son avenir économique ».

Toutefois, interrogé sur d’éventuelles « lignes rouges » définies par l’OTAN et susceptibles de déclencher son intervention, le président de la République française, Emmanuel Macron, a préféré rester « très prudent sur ce sujet ». « [Dans le cas de l’Ukraine,] je pense que l’ambiguïté stratégique et la discrétion sont plus efficaces », a répondu le chef de l’Etat.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a pour sa part annoncé à ce stade que les alliés étaient « convenus de fournir des équipements pour aider l’Ukraine à se protéger contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires ». Les dirigeants de l’OTAN ont également approuvé la création de quatre nouveaux groupements tactiques en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie, et le renforcement des quatre déjà constitués en Pologne et dans les trois pays Baltes.
Recommandée