Pâques 2022 : 4 bienfaits du chocolat pour la santé

  • il y a 2 ans
S'il n'est pas abusé, le chocolat peut s'avérer être un allié pour rester en forme. Tension artérielle, mémoire, cholestérol... RTL.fr vous dit tout.
#Pâques2022 #4 #bienfaitschocolat #santé
Non, le chocolat n'est pas seulement mauvais pour la santé ou le corps... tant qu'on n'en abuse pas, bien sûr. Ces dernières années, plusieurs études ont démontré que le chocolat noir contribue positivement à votre santé physique et morale.

En fait, le cacao est très bon pour le cœur et les artères en raison de la présence de polyphénols, qui agissent comme antioxydants et aident à fluidifier le sang. Selon plusieurs scientifiques, cela réduira le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Mais soyez prudent et ne vous embêtez pas à vous jeter sur toutes les boîtes de chocolat de la cuisine. Ces effets peuvent être obtenus avec seulement une ou deux barres de chocolat noir par jour.

Entre autres bienfaits pour la santé, le chocolat améliore les fonctions cognitives. Ces mêmes polyphénols drainent mieux le cerveau, notamment dans une zone impliquée dans la mémoire : l'hippocampe. Enfin, ces friandises à base de cacao sont aussi très bonnes pour le moral. Lorsque vous en consommez, il déclenche la production d'endorphines et de dopamine. Ceci est également connu comme l'hormone du bonheur.

1. Stressé ? Choisissez du chocolat noir

Le chocolat, surtout lorsqu'il est noir, contient beaucoup de magnésium : 112 mg dans celui-ci, et 60 mg dans le lait. Cependant, l'avantage de ce minéral est qu'il réduit l'anxiété et réduit également les effets négatifs que l'anxiété et le stress peuvent avoir. Par exemple, lorsque vous faites face à une carence en magnésium, votre énergie devrait chuter de manière significative.

Le cacao contient également de grandes quantités d'antioxydants tels que le zinc, le cuivre et les vitamines C et E. D'autant que ces éléments sont rarement dégradés lors de la digestion. De ce fait, ces effets peuvent ainsi se faire sentir pendant une à deux heures.

2. Le chocolat aide aussi à lutter contre le cholestérol

Comme nous l'avons vu plus haut, le chocolat contient quatre à cinq fois plus de pouvoir antioxydant que le thé noir.

En parallèle, en mangeant du chocolat, on peut aussi lutter contre le mauvais cholestérol qui peut obstruer les artères. En fait, il contient de la vitamine B3, qui aide à réduire les artères obstruées. Les antioxydants stimulent finalement la production de bon cholestérol, réduisant ainsi les effets du mauvais cholestérol.

3.

Recommandée