Pollution de l'air : Les transports différenciés lancés ce vendredi dans 12 villes de la métropole l
  • il y a 2 ans
Alors qu'il y a eu un incident de pollution aux particules fines dans les régions du Nord et du Pas-de-Calais depuis jeudi, les préfets de région actionnent un nouveau levier pour tenter de rendre l'air respirable : uniquement avec une vignette crit'air 0 à La 3 véhicules sortiront ce vendredi dans 12 villes de la métropole lilloise de 6h à minuit.
#Pollution #air #circulationdifférenciée
Les vitesses sur les routes principales ont été réduites de 20 km/h depuis mardi soir. Mais étant donné l'absence de signes d'amélioration de la qualité de l'air, nous estimons que ce n'est qu'une question d'heures avant que d'autres mesures ne soient prises.

C'est désormais chose faite : Face à un incident de pollution aux particules fines installé dans la région depuis lundi, le gouverneur régional Georges-François Leclerc a décidé ce jeudi de déclencher une circulation différenciée sur le territoire de 12 villes de la métropole. Lille ce vendredi de 6h à minuit. Les villes concernées sont Lille, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Saint-André-Lez-Lille, Lambersart, Sequedin, Ronchin, Lezennes, Mons-en-Barœul, La Madeleine, Lomme et Hellemmes. Le trafic de transit sur les autoroutes A1, A22, A25, N227 et M652 n'est pas concerné par la mesure.

Pour rappel, la circulation différenciée est interdite aux voitures sans vignette Crit'air ou avec vignettes Crit'air 4 et 5 (les plus polluantes avant le 1er janvier 2006), et sans vignette 5. Le tout à des fins de covoiturage Véhicules, c'est-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur, quel que soit leur label "Crit'Air" et certaines catégories de véhicules (urgence, forces de l'ordre, auto-école, etc.) bénéficient de déductions.

« Le premier ministre invite également les employeurs à envisager, de bonne foi, les congés spéciaux, le travail à distance ou toute mesure visant à adapter les événements à ces circonstances exceptionnelles », a déclaré le premier ministre.

De plus, la vitesse sur la broche est toujours réduite. "La police sera mobilisée pour veiller au respect de cette mesure. Selon les archives, la conduite d'un véhicule sans vignette Crit'Air en bonne et due forme est passible d'une amende forfaitaire de 68 euros", a rappelé la départementale.

En 2019, Michel Lalande, alors préfet, a activé le dispositif sept fois par an, cumulant 20 jours, face à des événements intenses durant plus de trois jours. La première était en février 2019, et c'était une première hybride qui a pris de nombreux automobilistes au dépourvu. Puis quelques jours en avril, juillet, août et décembre.

Gratuit sur le réseau Ilévia

De plus, la mesure impose automatiquement la gratuité des transports publics de la zone.
Recommandée