Manon raconte l'hyperphagie, soit le fait de manger sans pouvoir s'arrêter
  • il y a 2 ans
Ce jeudi 2 juin marque la journée mondiale des troubles du comportement alimentaire (TCA). Parmi ces troubles, il existe l’hyperphagie, lequel s’avère bien plus fréquent que les troubles anorexiques, boulimiques et pourtant bien moins connu. Selon l’Assurance maladie, ce trouble touche 3 à 5 % de la population française, contre 1,4 % pour l’anorexie et 1,5 % pour la boulimie.

“L’hyperphagie est une sorte de boulimie non-vomitive”, explique Manon, créatrice de contenu sur les réseaux sociaux sous le pseudo @dairingtia. Ce TCA n’est pas à confondre avec l’envie soudaine de grignoter, comme cela peut arriver à tout le monde. L’hyperphagie, “c’est repousser toutes les limites, précise la jeune femme dans la vidéo ci-dessus. J’ai vu des témoignages où des personnes racontaient qu’elles mangeaient tout ce qui leur passait sous la main. Certaines prenaient des morceaux d’essuie-tout qu’elles imbibaient d’eau” pour se remplir le ventre.

Diagnostiquée il y a trois ans et demi, Manon a toujours eu un rapport anormal avec la nourriture. Mais c’est en regardant une série américaine dans laquelle le personnage principal était hyperphage qu’elle a eu le déclic. Après l’aide d’une spécialiste et la mise en place d’astuces, les crises se font de plus en rares. “Boire un thé, sortir marcher et méditer, ça aide énormément”, conclut Manon.