Arnaud Robinet (Horizons): «Concernant la finale de la Ligue des champions, il faut aussi pointer du doigt les voyous»

  • il y a 2 ans
Emmanuel Macron était en déplacement mardi à Cherbourg. On n’avait quasiment pas vu ni entendu le Président depuis un mois, alors qu’il avait affirmé qu’il mènerait la campagne des législatives. Un retrait préjudiciable ? « Oui, je le pense, affirme Arnaud Robinet, maire Horizons de Reims. Depuis le second tour, on a l’impression d’assister à un faux plat. Les Français ont besoin de sentir un second souffle, un nouvel élan. Le Président a pris beaucoup de recul et il est nécessaire qu’il se réinvestisse dans cette campagne car ce faux plat profite à la Nupes (…). Il ne faut pas le nier, sur le terrain aujourd’hui, on voit que la dynamique est du côté de la Nupes. »

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, sont critiqués après les incidents survenus lors de la finale de la Ligue des champions. « Il faut prendre du recul, je ne dirais pas qu’il s’agit d’une affaire d’Etat, juge Arnaud Robinet. Ce type d’événements est organisé par l’UEFA, les forces de l’ordre sont là en appui. On peut regretter bien évidemment l’image qu’a pu donner la France à travers le monde (…). Mais il faut avoir un langage de vérité. On peut pointer du doigt certains supporters britanniques mais il faut aussi pointer du doigt les voyous autour du Stade de France. Il ne faut pas mettre la poussière sous le tapis. »

La réforme des retraites devrait être le grand rendez-vous de la rentrée. Olivier Dussopt a annoncé que la concertation débuterait en septembre. En parallèle, Elisabeth Borne affirme que l’âge de départ à 65 ans n’était pas forcément « un totem ». Le gouvernement temporise-t-il, voire recule-t-il ? « Pour Horizons, la réforme des retraites est indispensable, répond Arnaud Robinet, expert du sujet. Mais il est vrai que nous sommes un peu dans le flou (…). Il faut être transparent, avoir un langage de vérité, il en va de l’indépendance financière et budgétaire de la France sur le plan international. Si la réforme n’est pas lancée avant la fin de l’année, alors elle sera avortée. »