Arabie saoudite. Les rebelles houthis revendiquent une série d'attaques contre l'industrie pétrolièr
  • il y a 2 ans
Les frappes ont eu lieu à la veille du septième anniversaire de l'intervention de la coalition militaire dirigée par Riyad au Yémen. Ils ont reporté les essais libres 2 du Grand Prix de Formule 1 d'Arabie Saoudite.
#Arabiesaoudite #rebelles #houthistesrevendiquent
De la fumée s'élève d'une raffinerie Aramco à Djeddah le vendredi 25 mars 2022. ANDRÉJ ISAKOVIC / AFP

Les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué vendredi 25 mars dans un communiqué une série de 16 attaques en Arabie saoudite, dont une qui a mis le feu à une installation pétrolière appartenant au géant pétrolier Saudi Aramco à Djeddah. Un porte-parole houthi a signalé l'attaque à l'aide de drones et de missiles.

Les frappes ont eu lieu à la veille du septième anniversaire de l'intervention de la coalition militaire dirigée par Riyad au Yémen contre les rebelles houthis proches de l'Iran.

Les attentats ont retardé les essais libres 2 du Grand Prix d'Arabie Saoudite de Formule 1 à Djeddah. La réunion a commencé 15 minutes plus tard à 20h15 heure locale (18h15 heure de Paris), après que le directeur général de la F1, Stefano Domenicali, a rencontré les pilotes et les chefs d'équipe et les a informés de la situation.

Les essais libres 2 du Grand Prix d'Arabie Saoudite de Formule 1 ont été reportés. Hamad Mohammed /

La coalition militaire intervenant au Yémen contre les insurgés a annoncé dans un communiqué débuté dans la soirée que l'incendie était "sous contrôle sans faire de victimes", notant qu'il n'aurait "aucune incidence sur les activités au Yémen". ville de Djeddah".

L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut, a averti lundi que sa production de pétrole pourrait chuter après que les Houthis ont affirmé avoir mené plusieurs attaques de drones et de missiles. L'une des cibles est la raffinerie Aramco à Yanbu, une ville industrielle sur la mer Rouge à environ 100 kilomètres au nord de Djeddah.

L'attaque survient à un moment où les prix du pétrole ont bondi depuis que la Russie a envahi l'Ukraine le 24 février et où les approvisionnements mondiaux ont été interrompus alors que la Russie a été frappée par les sanctions occidentales.

Le Monde et l'AFP et
Recommandée