Morbihan : "Acte honteux de gaspillage alimentaire"...l'attaque d'un train de marchandises condamnée
  • il y a 2 ans
Le parquet de Lorient a ouvert une enquête après que des militants ont arrêté samedi un train transportant des centaines de tonnes de blé près de Pontevey.
#Morbihan #Un #actegaspillage
EDIT : Le parquet de Lorient a indiqué lundi avoir ouvert une enquête, notamment pour atteinte aux biens privés.

Une scène digne du Far West. Samedi matin, un train transportant des centaines de tonnes de blé a été attaqué par des militants à Noir-Pontivy dans le Morbihan. Appelés par le collectif « Brittany Against Factory Farms », une cinquantaine d'entre eux ont érigé des murs en parpaings sur les voies pour bloquer les trains de marchandises à destination d'une usine agroalimentaire voisine. Des cargaisons que certains militants croient être du soja ont été déversées sur les voies.

Un mur en parpaings a été érigé sur les voies, bloquant le train de marchandises. - Jean-François Monier/AFP

"L'attaque de ce train a causé d'importants dégâts de blé et de graves dégâts économiques", a déclaré le Morbihan dans un communiqué, condamnant "cet acte" dans les termes les plus forts possibles. "Ce gaspillage alimentaire est honteux à l'heure où la France doit consolider sa capacité de production alimentaire dans un contexte international difficile", a poursuivi le département.

Suite à ce blocage, plusieurs plaintes ont été déposées. « Il appartiendra aux autorités judiciaires d'apporter une réponse appropriée et d'établir la criminalité de ces actes », précisent les autorités. Des opérations de recyclage du blé en bonne voie auront lieu ce lundi, entraînant la fermeture de routes sectorielles à Noyal-Pontivy.

Julien Denormandie trouve cela "inacceptable" et "irresponsable"

Ce coup de force pour condamner l'agriculture intensive en Bretagne a suscité de vives réactions de toutes parts. "Tout simplement inacceptable ! Mais aussi totalement irresponsable : perturber la production céréalière alors qu'elle fait actuellement défaut dans de nombreux pays... c'est douloureux. Justice doit être rendue", a déclaré samedi soir le secrétaire à l'Agriculture Julien de Norman. Dee a écrit sur Twitter.

Tout simplement inacceptable !



Mais aussi totalement irresponsable : perturber la production céréalière à un moment où de nombreux pays en manquent actuellement... c'est douloureux.



La justice doit passer. https://t/JxsRWhgkgL — J_Denormandie 19 mars 2022

Afin de respecter votre choix de consentement, l'accès à ce contenu a été bloqué. En cliquant sur "J'accepte", vous acceptez que des services externes déposent des cookies et auront
Recommandée