Président 2022 : cinq questions sur les réformes du RSA que veut le candidat Emmanuel Macron

  • il y a 2 ans
Le candidat à la présidentielle a présenté son plan lors d'une conférence de presse de trois heures le jeudi 16 mars. L'une des nombreuses mesures qu'il a annoncées était...
#Présidentielle2022 #cinq #questionsréforme
Le candidat à la présidentielle a présenté son plan lors d'une conférence de presse de trois heures le jeudi 16 mars. L'une des nombreuses mesures qu'il a annoncées était de réformer le revenu de solidarité positive. La Dépêche du Midi évalue cette idée.

Lors de la présentation des plans des candidats à la présidentielle jeudi 17 mars, Emmanuel Macron a annoncé différentes mesures, notamment dans les domaines de l'emploi et de l'insertion professionnelle. Dans ce contexte, il a exprimé la nécessité de durcir les conditions de distribution des revenus de solidarité positive. La Dépêche décrypte ce que signifierait cette éventuelle réforme en 5 questions.

Comment fonctionne RSA maintenant ?

Le revenu de solidarité active permet aux personnes sans ressources de percevoir un revenu minimum. Le RSA est ouvert aux personnes âgées d'au moins 25 ans sous certaines conditions, et aux jeunes actifs âgés de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou ont une période d'activité professionnelle.

Selon le nombre de personnes à charge dans le foyer, l'aide s'élève à 565,34 € par mois pour les célibataires en France métropolitaine et à 848,01 € par mois pour les couples sans enfants.

En septembre 2021, 1,91 million de foyers en France bénéficiaient du RSA. En 2020, le coût annuel pour l'État atteint 12,5 milliards d'euros.

Que propose Emmanuel Macron ?

Les candidats LREM souhaitent que les bénéficiaires du RSA "mieux équilibrent droits et obligations", ils doivent donc consacrer 15 à 20 heures par semaine à des "activités favorisant l'insertion professionnelle".

A LIRE AUSSI : Président : Retraites, immigration, santé... Voici les principaux éléments du plan d'Emmanuel Macron dévoilé ce jeudi

Dans une version courte de son programme, Emmanuel Macron n'a pas précisé quelles pourraient être ces activités.

Pourquoi veut-il réformer le RSA ?

Emmanuel Macron estime qu'il ne faut pas être « complaisant » avec le fait qu'on « ne traite la pauvreté ou l'instabilité que par le gain monétaire ». A ce titre, il veut "apporter une contribution pour tous ceux qui le peuvent", comme il l'a démontré lors de la présentation de son projet à Aubervilliers jeudi.

Qu'en pensent les acteurs de la solidarité et de l'intégration ?

Pascal Bryce, président de la Fédération des acteurs solidaires, "se réjouit que le débat démocratique s'empare du thème de la pauvreté, qui s'enracine de plus en plus dans notre pays". il

Recommandée