Cannes 2022 : Comment Iris Knobloch est devenue la première présidente du festival

  • il y a 2 ans
Le 1er juillet, l'ancien patron de Warner Europe succèdera à Pierre Lescure à la tête de la campagne cinéma. Retour sur une date remise en cause et critiquée.
#Cannes2022 #comment #IrisKnobloch #devenuepremière
Erin Bureau

Rue Valois. Ensoleillement printanier fin avril. Cabinet du ministre. Roselyne Bachelot, vêtue d'un beau tailleur violet, s'est montrée chaleureuse alors même qu'elle attendait elle-même la sauce, évoquant la nomination du nouveau président du Festival de Cannes, qui succèdera à Pierre Lescure le 1er juillet : « Je ne me demande pas la question de la personne d'abord, mais question du profil. En quelque sorte, un portrait-robot. »

Roselyne Bachelot a fait un signe d'entonnoir à la main : "Ça se resserre de plus en plus, comme une souris qui marche vers un morceau de fromage". est à l'aise dans un environnement international, parle couramment l'anglais, et donc habituée à gouverner. » Le sourire de la ministre : D'où le nom d'Iris Knobloch.

Qui est Iris ? L'avocate de 59 ans a peut-être dirigé pendant 17 ans les branches française puis européenne de Warner Studios — et siégé au conseil d'administration d'Accor ou de Lazard Bank — mais son nom reste inconnu du public. Et cette date de pointe surprendra tout le monde, même les personnes impliquées.

Tout a commencé il y a deux ans en 2020. Pierre Lescourt termine son deuxième mandat de trois ans à ce poste bénévole mais prestigieux. Acrobate et libertaire, l'ancien patron de Canal+ aime plaire. L'Elysée a alors cru comprendre qu'il voulait partir - ce qui lui convenait, pour que le président puisse marquer la fête en nommant une femme. Peut-être même une image atypique du monde des affaires, car Cannes est aussi un marché du film qui a besoin d'être soutenu en ces temps difficiles.

Un nom est sorti du chapeau : Mercedes Erra. Un annonceur, fondateur et propriétaire de l'agence BETC, a bien connu Pierre Lescure depuis qu'il a dirigé Canal+, pour lequel elle a conçu sa première campagne. Le nom viendra du président lui-même : lorsqu'il était ministre de l'économie, Emmanuel Macron l'a chargée de créer un "service de la communication" pour fédérer et défendre ces professions. Président actuel du conseil d'administration du Musée national de l'histoire de l'immigration

Recommandée