Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
le mois dernier

La Ville de Paris et les seigneurs du Bataclan s'affrontent autour d'une porte peinte par Banksy

Allo Trends & Fun
Allo Trends & Fun
L'artiste Banksy a peint une petite fille en deuil dont la porte de sortie de secours du Bataclan a été volée puis retrouvée en Italie. Depuis, la mairie de Paris et les propriétaires des remparts du Bataclan se disputent la propriété.
#Brasfer #VilleParis #propriétairesBataclan #autourporte
L'artiste Banksy a peint une petite fille en deuil dont la porte de sortie de secours du Bataclan a été volée puis retrouvée en Italie. Depuis, la mairie de Paris et les propriétaires des remparts du Bataclan se disputent la propriété.

Porte convoitée. Cette sortie de secours du Bataclan a été volée en janvier 2019 et comportait le dessin du street artiste Banksy d'une fille triste la tête baissée, considéré comme un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, retrouvé dans un confinement en Italie en juin 2020. L'affaire sera portée devant un juge le 8 juin.

Mais la porte, et l'œuvre d'art qui l'accompagne, fait l'objet d'une autre bataille juridique, plus confidentielle. BFMTV a appris que les avocats de la ville de Paris avaient déposé un recours cette semaine, corroborant les informations du Monde. La mairie a un différend avec les propriétaires des murs de la ville du Bataclan sur la propriété du bâtiment. La justice française a tranché en faveur de ce dernier à deux reprises.

trouvé en Italie

À l'été 2018, la porte de secours située derrière le Bataclan sur le passage Saint-Pierre-Amelot, peinte en treillis d'acier, lui a été volée dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019, alors qu'elle était protégée par des plexiglas. Après une enquête approfondie, les enquêteurs de la police judiciaire de Paris se sont rendus en Italie et ont retrouvé intacte la porte d'une ferme des Abruzzes, au nord-est de Rome.

Les poursuites judiciaires pour vol ont pris fin ces dernières semaines et les huit hommes ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Paris entre le 8 et le 10 juin. La porte est rentrée en France et scellée. En règle générale, le juge d'instruction chargé de l'affaire n'avait plus besoin de la porte pour enquêter, mais contactait les éventuels propriétaires pour leur restituer les biens volés.

Les propriétaires des remparts du Bataclan, propriété d'une même famille, se sont alors manifestés. La Société anonyme municipale de Paris, qui a racheté le fonds de commerce de la salle de concert en juillet 2021, a dépassé le délai d'obtention d'une indemnité prévu par la procédure pénale pour cause d'erreur de communication de documents. Dès lors, le juge d'instruction a signé l'ordonnance de restitution au nom de la copropriété familiale.

"Quand j'ai voulu reprendre la porte, j'ai appris que la société d'exploitation du Bataclan empêchait le retour", a expliqué à BFMTV Da

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir