Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
le mois dernier

À l'Eurovision 2022, l'incroyable ferveur en zone presse

LeHuffPost
LeHuffPost
EUROVISION - L’Ukraine et le groupe “Kalush Orchestra” ont remporté l’édition 2022 de l’Eurovision, devant le Royaume-Uni et l’Espagne. Mais à Turin, le résultat semblait importer peu en zone presse, où les journalistes de toute l’Europe ont communié durant le concours, transformant la salle en piste de danse, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

Chaque nationalité a naturellement encouragé son candidat, à l’instar des journalistes français qui ont soutenu les Bretons Alvan et Ahez. Mais les journalistes se sont rassemblés pour danser sur les titres les plus festifs comme le titre Trenulețul, des candidats Moldaves Zdob și Zdub & Advahov Brothers, qui a été accompagné d’une chenille géante. Les journalistes ont aussi entamé un clapping sur le titre de la candidate serbe, Konstrakta, In Corpore Sano.

Cette ambiance festive dans la salle de presse n’est pas nouvelle à l’Eurovision, comme en atteste la vidéo ci-dessous durant l’Eurovision 2017, qui avait vu le Portugal l’emporter avec le talentueux Salvador Sobral.


Premier à saluer la victoire de l’Ukraine, son président Volodymyr Zelensky a déclaré être “sûr que notre choeur victorieux dans la bataille contre l’ennemi n’est pas loin”, promettant d’organiser “un jour” l’Eurovision dans une Marioupol “libre, pacifique et reconstruite”, en référence à cette ville martyre où les derniers combattants ukrainiens sont retranchés dans l’aciérie d’Azovstal.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir