Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
le mois dernier

Daniel Druet-Maurizio Cattelan : « En effet, la question du patriarcat de l'art est au cœur de ce dé

Allo Trends & Fun
Allo Trends & Fun
des stands. 65 personnalités du monde de l'art, dont les présidents du Musée national de La Réunion, Annette Messer, Sophie Calle ou Chris Decon, ont pris la parole lors d'une tribune du "Monde" contre le sculpteur français et l'artiste italien.
#AffaireDaniel #DruetMaurizioCattelan # #C
Nous, défenseurs de la création contemporaine, artistes, commissaires d'exposition, conservateurs, responsables de musées et d'institutions, amateurs d'art, galeristes… nous inquiétons des abus que subit l'affaire Druet-Cattelan.

L'affaire Daniel Druet et Maurizio Cattelan concernait huit sculptures réalisées entre 1999 et 2006 par Daniel Druet à la demande de Maurizio Cattelan et de sa galerie, qui en revendique désormais la paternité exclusive.

auteur unique

Selon lui, la réalisation de modèles en cire fera de lui l'unique auteur de ces oeuvres. Cela ne tient pas compte de la démarche artistique globale de Maurizio Cattelan ni de ses multiples interventions artistiques dans les divers contextes qui l'ont rendu célèbre, à l'exception de ces huit sculptures.

L'affaire, prévue pour une audience à Paris le 13 mai, a suscité de nombreux débats, souvent à tonalité réactionnaire.

Au-delà de la lutte de l'un contre l'autre, d'une technique contre l'autre, d'une école contre l'autre, c'est bien là l'origine de l'art - voire la validité - au cœur de ce débat. — La question, et ce qui va marcher aujourd'hui .

Lire aussi : Article réservé au sculpteur rebelle de Maurizio Cattelan contre l'artiste vedette

On comprend, à la lecture des commentaires suite à l'article paru dans le magazine M le Monde du vendredi 29 avril, que la création contemporaine fait toujours débat et a donné lieu à de nombreux fantasmes, raccourcis et simplifications a priori.

mépriser

Ces débats ne tiennent pas compte du processus créatif d'artistes comme Maurizio Cattelan et des artistes conceptuels en général. Pour ne rien arranger, ils « manient » l'incohérence de l'art contemporain par rapport à l'art plus traditionnel, gage de savoir-faire.

Chercher à faire reconnaître Daniel Druet comme auteur exclusif des œuvres imaginées par Maurizio Cattelan ouvre la porte à la disqualification du concept art

Une fois de plus, nous sommes confrontés, comme bien souvent dans l'histoire de l'art, à une grande ignorance et un mépris des diverses formes que peut prendre la création de la vie, ce qui nous interpelle au plus haut point.

Car ce débat dépasse Daniel Druet et Maurizio Cattelan. Elle concerne de nombreux acteurs du monde de l'art, et surtout les artistes en raison de leur diversité. Nous avons tous exposé, vu, étudié, critiqué, commenté, publié

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir