À l'abri des gaz, la Russie menace la Finlande d'une réponse de "technologie militaire"

  • il y a 2 ans
La Russie a averti que si le président et le Premier ministre finlandais se disaient favorables à une adhésion "immédiate à l'OTAN", la Russie serait "obligée de prendre des mesures réciproques, militaro-techniques et autres, pour mettre fin aux menaces à sa sécurité nationale". Ministère des Affaires étrangères.
#Tensionsgaz #Russie #menaceFinlande #duneriposte
Le gaz bouillonne sur fond de tensions géopolitiques persistantes et la guerre en Ukraine semble devoir se poursuivre. La Russie a répondu en menaçant la Finlande de "technologie militaire" et Helsinki a déclaré vouloir rejoindre l'OTAN "sans délai". Les tensions ont augmenté au sujet de l'approvisionnement en gaz russe de l'Europe pour la deuxième journée consécutive. Les présidents et premiers ministres finlandais Sauli Niinistö et Sanna Marin se sont déclarés jeudi favorables à l'adhésion à l'Otan, le pays d'Europe du Nord ayant une frontière de 1 300 kilomètres avec la Russie, "sans délai", prélude à la candidature officielle de la nation dimanche. et a été contraint de rester neutre par Moscou pendant une longue période.

Le ministère russe des Affaires étrangères a répondu dans un communiqué que si elle devenait membre, la Russie serait « obligée de prendre des mesures militaro-techniques et autres réciproques pour mettre fin aux menaces contre sa sécurité nationale » et a appelé Helsinki à « prendre conscience de ses responsabilités ». Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait précédemment estimé que la réponse de Moscou dépendrait de "l'avancée des infrastructures militaires vers nos frontières".

Côté ouest, le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg et le chancelier allemand Olaf Schultz ont assuré la Finlande de leur soutien. Si elle postule, a déclaré Stoltenberg, "elle sera chaleureusement accueillie par l'OTAN et le processus d'adhésion se déroulera sans heurts et rapidement".

Cliquez ici pour en voir plus

Législation 2022 : Majorité présidentielle pour deux nouveaux ministres

Complémentaire santé solidaire, infirmières libérales : la lourde facture de la Sécurité sociale

Un député canadien s'excuse d'avoir participé à une vidéoconférence depuis les toilettes

Microsoft favorisé par l'éducation nationale ? Anticor pris PNF

Guerre d'Ukraine: Poutine loue la résistance russe et dit plus de sanctions de l'UE

Recommandée