Le portrait de Marilyn Monroe d'Andy Warhol devient le tableau le plus cher du XXe siècle
  • il y a 2 ans
"Shot Sage Blue Marilyn" s'est vendu 195 millions de dollars chez Christie's. Selon les médias américains, le tableau a été acquis en 1964 par le marchand d'art new-yorkais Larry Gagosian.
#Unportrait #MarilynMonroe #AndyWarhol #devienttableau
Le portrait "Shot Sage Blue Marilyn" d'Andy Warhol a été expédié à Christie's New York le 8 mai 2022. TED SHAFFREY / AP

Le marchand d'art de Christie's, Jussi Pylkkänen, a ressenti "une certaine tension dans la pièce". Puis, à 20h36, il a frappé le marteau et, après une enchère de quatre minutes, a vendu l'œuvre aux enchères pour 170 millions de dollars : le portrait de Marilyn Monroe par Andy Warhol est devenu le lundi 9 mai à New York, c'était l'œuvre la plus chère de tous les temps. vendu aux enchères au XXe siècle - le record absolu appartient à Salvator Mundi, attribué à Léonard de Vinci, et vendu en 2017 par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane pour 450 millions de dollars, acheté au prix de dollars américains.

Lire aussi l'article réservé au "Salvator Mundi", dont la valeur sera attribuée au fait que Léonard de Vinci l'a touché. ou pas "

Shot Sage Blue Marilyn est la pièce maîtresse des collections du galeriste suisse Thomas Ammann, décédé en 1993, et de sa sœur, Doris Ammann, décédée l'an dernier. Selon les médias américains, l'acheteur est Larry Gagosian, célèbre galeriste new-yorkais et arménien, dont on ignore s'il agit pour son propre compte ou pour le compte d'un client. L'œuvre était autrefois estimée à 200 millions de dollars par Christie's. Y compris les commissions, le total s'est élevé à 195 millions de dollars, un chiffre sans précédent, même sans une poussée exubérante.

super ambiance de journée

La toile de fond est choquante, Wall Street est en chute libre, le dollar est très fort, limite la Chine, la flambée de l'inflation mondiale et la guerre en Ukraine. Pourtant, le directeur général de Christie's, Guillaume Cerutti, estime que le marché de l'art est "très résistant".

La salle des ventes a créé une atmosphère grandiose lundi, avec environ 180 participants et environ 60 autres professionnels se connectant par téléphone avec des dirigeants du monde entier. Le propriétaire de Christie's, le Français François Pinault, a rendu visite.

Le succès de cette peinture tient à son histoire et à sa diversité. Le carré, qui mesure environ un mètre de côté, est inspiré d'une photo recadrée de l'actrice utilisée pour la promotion du film "Niagara". Marilyn Monroe avait des paupières bleues, un teint rose, des cheveux jaunes et un fond bleu sauge. L'œuvre fait partie d'un ensemble de cinq toiles aux couleurs de fond différentes : bleu sauge, rouge, orange, bleu et turquoise. fais ça,
Recommandée