Gabriel Garland, directeur et fondateur du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, décède à 95 ans
  • il y a 2 ans
Selon Jack Lang, ancien ministre de la Culture (1988-1992) et actuel directeur de l'Institut du monde arabe, "Gabriel Garran était un grand seigneur du théâtre français".

Gabriel Gersztenkorn, dont le vrai nom de famille est Gabriel Gersztenkorn, est né à Paris en 1927 d'un couple d'immigrants juifs polonais. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, son père est déporté à Auschwitz, où il meurt. Le petit Gabriel a alors été contraint de fuir le territoire occupé avec sa famille. Son entourage raconte qu'il a mené plusieurs carrières sous une fausse identité.


Après la libération, il devient animateur et découvre le théâtre. C'est lors de sa rencontre avec Jack Ralite, qui fut maire d'Aubervilliers de 1983 à 2003, que l'idée de construire le premier théâtre pop permanent de banlieue lui vint à l'esprit. En 1965, il fonde le Théâtre de la Commune, qu'il dirige jusqu'en 1984.

En plus du Théâtre Communal, Gabriel Garland a fondé en 1985 le Théâtre Français International qu'il a dirigé pendant 13 ans. Le centre est dédié aux écrivains francophones du monde entier. En 2005, il fonde sa dernière entreprise, Le Parloir Contemporain. Il vise à créer un point de rencontre entre la littérature, le théâtre et la poésie.

Mais Gabriel Garland a aussi écrit deux pièces de théâtre, "La Couleur du pain" et "Le Rire du fou", un roman autobiographique "Géographie française", une adaptation "Tulipe ou la Protestation" et mille poèmes dont la plupart sont inconnus. Liseuses ou éditées sous forme de recueils pour rappeler aux gens autour. =1em "L'avenir du théâtre appartient à ceux qui n'y vont pas". C'était le slogan des fondateurs du Théâtre communal, que la direction actuelle a rappelé dans un communiqué.

L'actuelle directrice du théâtre, Marie-José Malis, a rendu hommage à Gabriel Garran, soulignant que « son dynamisme a été impressionnant jusqu'à la fin de sa vie. Il est passé d'une idée fondatrice transmise à une autre, ce qui a fait de ce théâtre un lieu extraordinaire. C'est aussi lui qui a introduit l'improvisation en France".
#GabrielGarran #metteur #scènefondateur #ThéâtreCommune
Selon Jack Lang, ancien ministre de la culture et aujourd'hui directeur de l'Institut du monde arabe, « Garland Garland était un grand seigneur du théâtre français ».



Gabriel Gersztenkorn, dont le vrai nom de famille est Gabriel Gersztenkorn, est né à Paris en 1927 d'un couple d'immigrants juifs polonais. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, son père est déporté à Auschwitz, où il meurt.

Le petit Gabriel a alors été contraint de fuir le territoire occupé avec sa famille. Son entourage raconte qu'il a mené plusieurs carrières sous une fausse identité.





Après la libération, il devient animateur et découvre le théâtre. C'est en rencontrant Jack Lalit, maire d'Aubervilliers de 1983 à 2003, que Gabriel Garran a l'idée de construire sa première
Recommandée