Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois

Jean-Luc Mélenchon, député “le plus mal élu de France” ? | Désintox | ARTE

Désintox - Arte
Désintox - Arte
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Ce fut l'une des premières réactions de Jean-Luc Mélenchon à la réélection du chef de l'État, le soir du second tour de la Présidentielle : Emmanuel Macron, selon le leader de la France insoumise, serait le président le plus mal élu de la cinquième République. En prenant en compte l'abstention, et non pas uniquement les votes exprimés, il n'a effectivement recueilli les suffrages que de 38% des inscrits sur les listes électorales. Ce qui en fait, non pas le plus mal élu, mais le deuxième plus mal élu, après Georges Pompidou en 1969.
Deux jours plus tard, lors de la matinale du 26 avril sur LCI, le chroniqueur économique Pascal Perri tente de retourner ce raisonnement contre le leader des insoumis : « Moi je vais appeler maintenant monsieur Mélenchon le député le plus mal élu de l’Assemblée nationale. Vous savez quel a été le taux d’abstention quand il a été élu député à Marseille ? […] 70%. Le député le plus mal élu de France ».

Lors du second tour des législatives de 2017, Jean-Luc Mélenchon n’a rassemblé que 19,96% des inscrits dans sa circonscription à Marseille. Mais, ce score, même faible, ne fait pas de lui le député le plus mal élu en 2017. Le titre revient en réalité au député M’jid El Guerrab, choisi alors sous l’étiquette LREM par seulement 6,16 % des inscrits, pour représenter les Français établis au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Selon ce classement, Jean-Luc Mélenchon est en fait le 128e député le plus mal élu de France sur 577. Quant à la mieux élue, il s'agit d'Annick Girardin, membre du Parti radical, désignée à Saint-Pierre-et-Miquelon par 37,92 % des inscrits.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir