Recherche
Bibliothèque
Se connecter
Regarder en plein écran
il y a 2 mois

Le système de retraite en danger ? | Désintox | ARTE

Désintox - Arte
Désintox - Arte
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Le système de retraite en danger ? C’est ce qu’affirme l’exécutif pour justifier la proposition du candidat Emmanuel Macron de reporter l’âge légal de départ, de 62 ans à 64 ou 65 ans d’ici à 2030. le Premier ministre Jean Castex, s’en alarmait ainsi le 12 avril sur RTL. « Il faut […] sauver notre régime de retraite. Si nous ne faisons rien, le risque, c’est que les pensions diminuent ».

Selon le dernier rapport du conseil d'orientation des retraites, de juin 2021, la situation ne serait pourtant pas aussi alarmante. Au-delà du fort déficit de 2020 lié à la crise sanitaire (18 milliards d’euros, soit 0,8 % du PIB), le poids des pensions dans le produit intérieur brut est appelé à diminuer. Il devrait ainsi passer d’un peu plus de 13,5 % du PIB à la fin des années 2010 à un intervalle compris entre 11 % et 13 % d’ici à 2070.

Suffisant pour redresser les comptes ? Pas tout à fait. Mais dans plusieurs des scénarios économiques étudiés, en fonction de la productivité ou du maintien par l'État de ses dépenses à son niveau actuel, le solde financier du système de retraite pourrait redevenir bénéficiaire d'ici 2040 ou 2050, après une période de déficits contenus en dessous de 0,7% du PIB. Des déficits moins importants, en tout cas, que ceux envisagés il y a cinq ans. Dans son rapport de 2017, le conseil d'orientation des retraites prévoyait en effet de lourds déficits attendus pendant des décennies, compris entre 1,5% et 2,5% du PIB. Soit deux à trois fois plus importants que dans le rapport de l'année dernière.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir