La communauté internationale est appelée à considérer l'insécurité alimentaire
  • il y a 2 ans
La communauté internationale , est appelée à considérer , l'insécurité alimentaire.
Le 13 avril, les principales organisations internationales ont lancé un appel pour des mesures urgentes afin de combattre l'insécurité alimentaire croissante au sein des pays pauvres.
Cette demande comprenait
un appel au financement pour
soutenir les agriculteurs et
l'approvisionnement alimentaire.
L'AFP rapporte que les prix de l'énergie et des denrées alimentaires ont grimpé en flèche depuis que des sanctions ont été imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. .
La hausse des prix du gaz naturel a impacté
la production d'engrais, ce qui a nui aux agriculteurs
et à la production alimentaire.
Il est essentiel de fournir rapidement un soutien aux pays en situation d'insécurité alimentaire et ce, de manière coordonnée, FMI, Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce et Programme alimentaire mondial de l'ONU dans une déclaration commune via AFP.
L'appel urgent à l'aide intervient après que des protestations aient éclaté dans certains pays
à cause des prix élevés et des pénuries alimentaires.
L'augmentation des prix des denrées alimentaires et d'approvisionnement peuvent alimenter les tensions sociales dans pays touchés, en particulier ceux ceux qui sont déjà fragiles ou touchés par des conflits, FMI, Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce et Programme alimentaire mondial de l'ONU dans une déclaration commune via AFP.
Ils ont exhorté la communauté internationale à financer l'approvisionnement alimentaire d'urgence, à mettre en place un filet de sécurité pour les familles pauvres et à augmenter la production agricole.
Selon les organisations, si les pays pauvres
sont les plus vulnérables à la crise, le risque pour
les pays à revenu intermédiaire est en hausse.
La flambée des prix des engrais et la réduction significative de l'offre mondiale ont d'importantes répercussions sur la production alimentaire dans la plupart des pays, y compris producteurs et exportateurs, qui dépendent fortement des
importations d'engrais, FMI, Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce et Programme alimentaire mondial de l'ONU dans une déclaration commune via AFP