Reportage. Découverte de Mars : des collégiens toulousains sur les traces du rover Persévérance
  • il y a 2 ans
A force de persévérance, 180 étudiants d'Occitanie partent explorer Mars. Ils ont participé au Mars Robotics Challenge, une initiation aux sciences spatiales en partenariat avec la Cité de l'Espace de Toulouse...  
#REPORTAGE #DécouverteMars #élèves #décoleprimaire
A force de persévérance, 180 étudiants d'Occitanie partent explorer Mars. Ils ont participé au Mars Robotics Challenge, une initiation aux sciences spatiales en partenariat avec la Cité de l'espace de Toulouse. Signaler.

"On ne peut pas sortir aujourd'hui, mais ce n'est pas grave, je préfère jouer avec le robot." Ce jeudi 7 avril, les élèves de deux classes de CE1 de l'école élémentaire Papus de Toulouse ont manqué la récréation. Et pour cause : ils guident un robot sur Mars.

Avec trois autres classes d'autres écoles de la région Occitanie, ils participent au projet Mars Robotics Challenge organisé par la Cité de l'Espace de Toulouse. Objectif : Apprendre à programmer un rover martien. Ils doivent s'appuyer sur les performances du robot Persévérance, envoyé sur la planète rouge après un voyage de sept mois (juillet 2020 à février 2021) pour analyser le sol et rechercher d'éventuelles traces de vie sur Mars.

"Ils doivent travailler ensemble pour réussir"

Tout est chronométré. Ils n'avaient que 45 minutes pour trouver un moyen pour que le rover atterrisse sur Mars autour du cratère Jezero, que Persévérance (le cratère actuel) a été envoyé pour analyser l'eau gelée sur la planète rouge. Pour y parvenir, les élèves travaillent en binôme. Ils doivent trouver un itinéraire pour guider le robot et y parvenir, en construisant un programme à l'aide d'une carte qui indique la direction. "Ils doivent travailler ensemble pour réussir", conclut l'enseignante Chloé Dabin.

Leurs résultats seront ensuite utilisés par d'autres élèves de l'école qui ont également participé au Mars Challenge et se sont connectés via Zoom. Chaque classe a ses propres défis. "Nous devions amener le robot d'un point A à un point B. C'était notre tâche", se souvient l'enseignant.

Vous ne pouvez pas vous tromper. Si l'on commet une erreur, toute la mission risque de décevoir Héloïse Brault, l'enseignante de la classe de CE1, auprès de ses élèves

Les missions sont dangereuses : si elles se trompent, Persévérance risque de saboter ou de rater sa cible. "Il faut beaucoup réfléchir pour y arriver", a déclaré Amell Jr. À la fin du temps imparti, trois paires ont réussi.

Fonctionne quelques mois

La distance entre Mars et la Terre ? "480 000 kilomètres !" La température moyenne de Mars ? "-60°C !" Désormais, ils sont presque invincibles. Les élèves de CE1 peuvent découvrir la Terre pendant plusieurs mois lors de l'atelier. Basé sur le programme éducatif élaboré par le gouvernement municipal
Recommandée