LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du lundi 11 avril 2022

  • il y a 2 ans
Une grosse actualité dans politique dans ce journal avec le premier tour de l’élection présidentiel hier.
Comme en 2017, le second tour verra s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen, on vous propose dans ce Jt toutes une série de réactions d'élus locaux

Direction Martigues avec des scores assez similaires à ceux des précédentes présidentielles, le Rassemblement national est en tête à Martigues avec plus de 30% des voies, suivi de La France insoumise de JL Mélenchon 24,8 et d'Emmanuel Macron qui gagne 2 points par rapport à 2017. Si les élus Martégaux sont bien conscients qu'une union des gauches est indispensable à l'avenir... Pour le deuxième tour, le Maire Gaby Charroux appelle tous les Martégaux à voter Macron.

Pour le deuxième tour, le député de la 13ème circonscription le communiste Pierre Dharreville fera aussi barrage au rassemblement national.

Soutien affirmé d'Emmanuel Macron au niveau national et départemental, le maire d'Istres François Bernardini confirme sans ambiguïté se ranger derrière le président sortant. Les résultats définitifs à Istres donne Marine Le Pen en tête avec 33,51% mais perd 301 voix par rapport à 2017 tandis qu'Emmanuel Macron avec ses 18,74% gagne 181 voix. Un résultat « encourageant » pour le maire istréen, réaction dans ce JT.

Frédéric Vigouroux, maire socialiste de la commune de Miramas, voit, comme en 2017, Marine Le Pen arriver en tête des scrutins dans sa commune, avec un peu plus de 34 % des voix. Interview dans ce JT au micro de Soazic André.

A Marignane le Rassemblement National de Marine Le Pen arrive largement en tête avec 39,96% des suffrages exprimés. Pour le maire Eric le Dissès, il s'agit avant tout d'un vote sanction à l'encontre d'Emmanuel Macron, crédité de 17,25% des voix, derrière Jean-Luc Mélenchon avec 18%. Ecoutez la réaction du maire de Marignane au micro de Rémi Chape.

Chez nous, les élus locaux se sont eux aussi exprimés... c'est le cas de Martine Vassal, présidente du département et de la métropole, qui appelle à se rassembler derrière Emmanuel Macron.Selon elle, Marine Le Pen n'est que « division et mensonge »...

A droite, l'échec est cuisant pour Valérie Pécresse avec 4,78%. Le sénateur LR des Bouches du Rhône, Stéphane Le Rudulier réagit au micro de Didier Gésualdi.


Du côté de Jean-Marc Zulesi, le député LREM de la 8e circonscription des Bouches du Rhône on se satisfait des résultats de ce premier tour, mais on n'oublie pas pour autant le vote pour les autres candidats et le danger de l'extrême droite.

L'annonce des résultats a été accueillie par des cris de joie par les militants LREM à Marseille... Ils étaient une cinquantaine réunis dans un restaurant rue de la Joliette... Certains avaient fait le déplacement depuis Istres ou Roquevaire... De la joie mais aussi un soulagement pour ces militants que Cédric Lombard a rencontré...

Une autre personnalité locale s'est exprimée sur le second tour... Il s'agit de Jérémy Bacchi, sénateur communiste de Bouches-du-Rhône.

S'il appelle à faire barrage à l'extrême droite, il demande surtout à Emmanuel Macron d'infléchir son programme.

Un retour dans ce JT sur la victoire de l'OM face à Montpellier 2/0 c'est le score final. Bamba Dieng et Cengiz Under buteurs de la rencontre. Les hommes de Sampaoli font la bonne opération du weekend et reprennent la deuxième place et trois points d'avance sur Rennes, troisième. Deux gros rdv cette semaine pour les marseillais jeudi en coupe d'Europe à Salonique et dimanche place au clasico face au PSG au parc des princes. ...

Vidéo publiée le : 11/04/2022 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15115/le-journal-du-lundi-11-avril-2022.html

Recommandée