Élection présidentielle 2022 : où en est le soutien aux artistes pour les candidats ?

  • il y a 2 ans
Des hommes et des femmes du monde culturel, soucieux de leur carrière, qui ne choquent pas le public, et qui s'associent moins volontiers aux candidats de l'Elysée.
#Electionprésidentielle #2022 #oùsoutien #artistescandidats
La candidate à la présidentielle Anne Hidalgo (PS) a pu obtenir le soutien de la maire de Lille Martine Aubry (à gauche) et de la réalisatrice et comédienne Valérie Donzelli (à droite) au cirque lors de son rallye de campagne d'Hiver, le 3 avril 2022 à Paris. THOMAS COEX / AFP

"Notre génération, née au début des années 1970, s'est éveillée culturellement à l'époque de Jack Lang. Il y a eu de nombreux festivals : festivals de musique, festivals de cinéma, festivals du patrimoine. Mais aussi des théâtres éparpillés et la création de centres nationaux de la danse" : 3 avril Valérie Donzelli est monté sur la scène du Cirque d'hiver à Paris dimanche pour soutenir la candidature d'Anne Hidalgo à la présidentielle. L'actrice et réalisatrice avait déjà soutenu Benoît Hamon en 2017, et il était le seul artiste à prendre la parole lors de la conférence électorale du dernier week-end.

La veille, Carole Bouquet, Claude Lelouch et Dominique Besnehard ont écouté sans parler Emmanuel Macron à la Paris La Défense Arena. Lundi 4 avril, des dizaines de personnalités du monde culturel (Julien Boisselier, Romane Bohringer, Dominique Cabrera, Catherine Corsini, Blanche Gardin, Robert Guédiguian, Alain Guiraudie, Corinne Masiero, Claire Simon, Sanseverino, etc.) ont signé un Support Jean -Luc Mélenchon. Dans cet article, il n'est pas question de culture, mais d'un vote utile de la gauche pour éviter l'extrême droite au second tour.

Plusieurs écrivains, dont Annie Ernaux, Pierre Lemaitre et Laurent Binet, ont également exprimé leur soutien au candidat français insoumis en 2017. Le 18 mars, Laurent Binet s'est même présenté sur les terrains de la Ligue Awami pour le spectacle culturel de M. Mélenchon. "Je n'ai pas participé à sa formulation, mais j'aime bien son slogan : dépouillez la culture, arrêtez de subventionner les fondations milliardaires et empêchez la concentration, comme la proposition de Bolloré de racheter Hachette", HHhH (2010). L'auteur explique cela pour le premier roman.

«Abandonner» le nom «ne ramènera pas de vote»

Cependant, les conseillers culturels des candidats à la présidentielle ont juré de ne plus courir après les artistes pour étoffer le comité de soutien. Frédéric Hocquard, adjoint au maire de Paris, qui soutient Yannick Jadot, estime : "Abandonner des noms ne rapportera pas de voix." "Une leçon de morale pour ceux qui gagnent de l'argent."

Recommandée