Guerre d'Ukraine en direct : la "neutralité" de l'Ukraine est "profondément étudiée", assure Zelensk

  • il y a 2 ans
Retrouvez toutes les informations sur la guerre en Ukraine
#GuerreUkraine #ENDIRECT #La
18h39 : La Maison Blanche tente de modérer les propos de Joe Biden

A la surprise générale, Joe Biden, qui a annoncé samedi que Vladimir Poutine "ne peut pas rester au pouvoir" après son invasion de l'Ukraine, a occulté le message de son déplacement européen visant à montrer que les alliés font face à la Russie et à contenir le conflit en Ukraine. . "Ce que le président veut dire, c'est que Poutine ne peut pas être autorisé à exercer un pouvoir sur ses voisins ou sur la région", a déclaré la Maison Blanche quelques minutes plus tard. "Il ne parle pas du pouvoir de Poutine en Russie ou d'un changement de régime."

"Comme vous nous entendez le répéter, nous n'avons pas de stratégie de changement de régime en Russie ni ailleurs", s'est défendu Anthony Blinken. La déclaration a fait couler beaucoup d'encre en Europe et aux États-Unis. "Je n'utiliserai pas une telle rhétorique car je continuerai à discuter avec le président Poutine", a déclaré Emmanuel Macron.

Le sénateur républicain Jim Risch a qualifié le discours de M. Biden à la fin d'une journée passionnante en Pologne, comprenant une rencontre avec des réfugiés ukrainiens, de "bon discours". "Mais à la fin, il y a eu d'énormes erreurs", a-t-il ajouté. Pour l'analyste de Vladimir Richard Haas, président du Council on Foreign Relations, "Poutine y verra une confirmation de ce qu'il croyait depuis le début".

Recommandée