Israël : ce que l'on sait de l'attentat qui a fait cinq morts près de Tel-Aviv
  • il y a 2 ans
Un homme a ouvert le feu dans le quartier ultra-orthodoxe de Bnei Brak de mardi soir à mercredi, portant à 11 morts le bilan du terrorisme pendant une semaine et faisant craindre une escalade à l'approche du ramadan.
#Israël #sait #attaquesfait
Au moins cinq personnes ont été tuées dans un attentat terroriste mardi dans la ville ultra-orthodoxe de Buneblak, à la périphérie de Tel-Aviv. C'était le troisième d'Israël en une semaine, faisant craindre le début d'un nouveau cycle de violence et une résurgence d'un conflit ouvert.

En 2021, les forces israéliennes et les manifestants palestiniens se sont affrontés à Jérusalem pendant le Ramadan, notamment sur la place de la mosquée, entraînant une guerre meurtrière de 11 jours entre le Hamas, qui détient le pouvoir à Gaza, et les forces israéliennes. Les attentats surviennent à un moment où les rencontres entre Israël et les pays arabes se multiplient en signe d'apaisement.

Qu'est-il arrivé ?

Des habitants de la ville ultra-orthodoxe de Bnei Brak, à la périphérie de Tel-Aviv, ont rapporté de mardi à mercredi soir qu'un homme conduisait une voiture et avait ouvert le feu sur des passants. La police a déclaré avoir tiré et tué l'agresseur. Au moins cinq personnes ont été tuées.

Les autorités israéliennes et ukrainiennes ont déclaré mercredi matin que deux travailleurs ukrainiens avaient perdu la vie assis devant un magasin lors de l'attaque terroriste. Ce ne sont ni des réfugiés ni des demandeurs d'asile. Un policier de 32 ans a été abattu. Amir Khoury, un Arabe israélien qui a participé à l'intervention des forces de sécurité, a été qualifié de "héros" par la police.

Qui est l'agresseur ?

La police ne l'a pas identifié, mais les médias locaux ont rapporté qu'il s'agissait d'un Palestinien, Dia Hamarshah, qui a passé quatre ans dans une prison israélienne, originaire de Yaabad en Cisjordanie occupée. A Yabad, des témoins ont déclaré à l'AFP que des hommes distribuaient des bonbons le soir en guise de "célébration" après l'attaque.

Pour le Hamas, le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza depuis 2007, cette action (est) une réponse naturelle aux crimes d'occupation qui violent les droits de notre peuple, de notre terre et de nos lieux saints. Palestine, le groupe est un rival du Fatah laïc de Mahmoud Abbas, qui est au pouvoir en Palestine.

Dans quelles circonstances cette attaque a-t-elle lieu ?

C'est la troisième attaque terroriste d'Israël en une semaine. Au total, 11 personnes ont été tuées. Deux policiers, dont un franco-israélien, ont été tués dimanche dans une fusillade revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) à Hadra dans le nord du pays. L'agresseur tué était un agent
Recommandée