Pourparlers : la Turquie assure que la Russie et l'Ukraine sont « proches d'un accord »
  • il y a 2 ans
La Turquie a promis dimanche que la Russie et l'Ukraine étaient en train de mettre fin à l'agression russe et...
#Pourparlers #Turquieassure #RussielUkraine
La Turquie a assuré dimanche que la Russie et l'Ukraine progressaient dans les pourparlers pour mettre fin à l'invasion russe et étaient proches d'un accord.

Lire aussi Guerre d'Ukraine : la Russie cherche un cercle "d'amis" pour contourner les sanctions occidentales

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut, a déclaré: "Bien sûr, il n'est pas facile de s'entendre lorsque la guerre se poursuit et que des civils sont tués, mais nous aimerions dire que l'élan se développe." Cavus sur l'émission en direct Le commentaire d'Oulu vient de l'agence officielle turque Anadolu dans la province méridionale d'Antalya. "Nous voyons que les deux parties sont sur le point de parvenir à un accord", a-t-il ajouté.

"Le rôle des médiateurs et facilitateurs honnêtes"

Mevlut Cavusoglu s'est rendu cette semaine en Russie et en Ukraine. La Turquie, membre de l'OTAN, intensifie ses efforts de médiation entre Moscou et Kiev et a refusé de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie.

Elle a réussi à rester en contact avec les deux pays, accueillant le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba à Antalya la semaine dernière depuis le début de leurs affrontements le 24 février.

Lire aussi Guerre d'Ukraine : la Turquie ferme le Bosphore aux navires de guerre russes

Selon Mevlut Cavusoglu, la Turquie est en contact avec les équipes de négociation des deux pays. Cependant, il a refusé de donner des détails sur les pourparlers car "nous agissons en médiateurs et facilitateurs honnêtes".

négociation en six points

Dans une interview au quotidien Hurriyet, le porte-parole présidentiel turc Ibrahim Kalin a déclaré que les deux parties négociaient six points : neutralité en Ukraine, désarmement et sécurité, soi-disant "dénazification", élimination de l'utilisation du russe en Russie. Statut de l'Ukraine, des régions séparatistes du Donbass et de la Crimée, annexées par la Russie en 2014.

Lire aussi Cessez-le-feu : les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine échouent au 19e jour de guerre

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renouvelé son appel à la paix, exigeant de la Russie des pourparlers sérieux pour mettre fin à l'invasion. "Il est temps de se rassembler. Il est temps de discuter. Il est temps de restaurer l'intégrité territoriale et la justice pour l'Ukraine", a-t-il déclaré.
Recommandée