Cette image confirme le calibrage correct du télescope spatial James Webb
  • il y a 2 ans
Le télescope spatial JWST a presque terminé l'étape de calibrage de sa section de miroir primaire, visant à capturer des images sans précédent de l'univers. Après plusieurs ajustements supplémentaires, l'observatoire a enfin pu mener à bien sa mission.
#Cetteimage #confirmebonne #calibrationtélescope
4

Le télescope spatial JWST a presque terminé la phase d'alignement des segments de son miroir primaire visant à acquérir des images inédites de l'univers. Après plusieurs réglages supplémentaires, l'observatoire pourra enfin remplir sa mission.

Image d'évaluation de l'alignement des segments du miroir principal de James-Webb. Nasa – STScI

Le télescope James-Webb, placé depuis plusieurs semaines au point de Lagrange L2, vient de conclure avec succès une nouvelle étape de calibration qui le rapproche de son usage final. En effet, son miroir primaire, divisé en 18 segments, est presque parfaitement positionné pour scruter le cosmos en haute définition dans les rayonnements infrarouges et proches infrarouges. Les premiers “vrais” résultats devraient être dévoilés par la Nasa dans le courant de l'été 2022. En attendant, le vendredi 11 mars, le JWST a pu capturer une photo de l'étoile 2MASS J17554042+6551277 qui a servi à réaliser le point. Les taches lumineuses aux alentours ne sont autres que des galaxies et d'autres étoiles en arrière-plan. Attention, que ce soit avec Hubble ou James-Webb, la capture d'images — et des données scientifiques afférentes — ne fonctionne pas tout à fait comme un appareil photo classique, car le réglage de l'ensemble est rendu extrêmement complexe par les 1,5 million de kilomètres qui nous séparent de l'engin. ⚫️ These dots confirm that Webb’s Near-Infrared Camera, or NIRCam, can collect light from celestial objects — and that starlight from the same star can be reflected from each of Webb’s 18 unaligned mirror segments back at Webb’s secondary mirror and then into NIRCam’s detectors. SYeAO1UlzP — NASA Webb Telescope (NASAWebb) February 11, 2022 Le processus complet de calibration a été divisé en sept étapes, expliquent les scientifiques de la Nasa. Bien sûr, chacune de ces opérations est cruciale, mais elles sont également prévues pour être flexibles ou répétées. 1. Identification des segments Chacun des 18 segments renvoie dans le désordre sa propre image de l'astre visé. Une sorte de constellation est alors visible sur l'image reçue. En faisant bouger les segments un par un, il est possible de les identifier.

Pour capturer cette image, plus de 1560 captures ont été réalisées en ajustant la position du télescope pour un total de plus de 2 milliards de pixels. Nasa

2. Alignement des segments Une fois identifiés, ils sont alignés en corrigeant les erreurs les plus importantes. L'image capturée laisse alors entrevoir un hexa
Recommandée