Dans Series Mania, Tomorrowland, la chronique des premiers pas du hip-hop français, remporte le gran

  • il y a 2 ans
Organisée six mois après la précédente, cette édition du festival lillois a confirmé la vitalité de la fiction française et l’importance de la manifestation sur le marché mondial des séries.
#ASéries #Mania #Le
Dans la série « Le Monde de demain », chronique des premières années du hip-hop en France, Anthony Bajon interprète Kool Shen et Melvin Boomer, JoeyStarr. JEAN-CLAUDE LOTHER

Deux séries françaises, Drôle et Oussekine auront ouvert, le 18 mars, puis clos, ce vendredi 25 mars, le festival Séries Mania, à Lille, en beauté à chaque fois. Et c’est encore une série hexagonale, Le Monde de demain, qui a décroché le grand prix de la compétition internationale. Organisée six mois après la précédente, décalée pour cause de pandémie, cette édition a affirmé la capacité de la fiction française à séduire ses publics et à revendiquer sa place sur la scène internationale. Un rayonnement rendu plus facile par la présence de ses productions sur les plates-formes.

Oussekine, évocation ample et émouvante de la mort du jeune manifestant sous les coups de la police en 1986, sera disponible avant la fin de l’année sur Disney+, Drôle se regarde sur Netflix. Quant au Monde de demain, chronique des premières années du hip-hop en France, centrée autour des personnages de Joey Starr, Kool Shen et Dee Nasty, il sera visible à l’automne sur Arte avant que la série ne migre vers Netflix ; il est l’exemple parfait d’un récit écrit comme une série (sous la houlette du duo Vincent Poymiro-David Elkaim) et mis en scène comme un long métrage (par les cinéastes Hélier Cisterne et Katell Quillévéré).

Lire aussi Article réservé à Séries Mania : Malik Oussekine, une blessure française

Les jurés de la compétition internationale, sous l’égide de la productrice ukrainienne Julia Sinkevych, ont remis les prix d’interprétation à Michelle De Swarte, qui incarne une femme rétive à la maternité que le sort afflige d’un poupon infernal dans la comédie noire britannique The Baby, et à Judah Levy pour son rôle de rabbin pris dans une furieuse querelle de succession au sein d’une communauté orthodoxe, dans Fire Dance, signée par la cinéaste israélienne Ramah Burstein.

Les sujets sociétaux à l’honneur

Le reste de cette sélection internationale était essentiellement voué à l’analyse et à la critique d’institutions variées : l’armée française, dans Sentinelles qui met en scène une unité de l’armée de terre pendant l’opération « Barkhane » au Mali (sur OCS le 5 avril), une prison italienne dans Il re (le roi), la police de Baltimore aux Etats-Unis dans We Own This City (toujours sur OCS, le 26 avril) ou la finance et le commerce international dans l’intriguant Transport, série finlandaise qui met en scè

Recommandée