Le e-commerce non alimentaire détruit 85 000 emplois en une décennie

  • il y a 2 ans
L'ONG "Les Amis de la Terre" dénonce "le plus grand projet social actuellement en cours en France", mais aussi la concrétisation de nos activités.
#L #ecommercealimentaire #détruit85000
L'ONG Les Amis de la Terre a dénoncé "le plus grand projet social actuellement en cours en France", mais aussi la concrétisation de nos activités.

La croissance du commerce électronique non alimentaire est à l'origine du «plus grand programme social en cours en France», détruisant 85 000 emplois en une décennie et menaçant la nature avec des entrepôts «plus grands que des centres commerciaux», mercredi 23 mars, des amis blâment la terre.

Lire aussi Le e-commerce remodèle les villes, pour le meilleur et pour le pire

Le solde net des pertes d'emplois en France entre 2009 et 2019 du fait de l'impact du e-commerce non alimentaire est de 85 000, dont 3 800 en 2019, dernière année pour laquelle des données sont disponibles. "Il s'agit du plus grand programme social actuellement en cours en France", a dénoncé la démarche de l'ONG de reprendre le cabinet Kavala Capital dans un communiqué pour mettre à jour les précédentes recherches liées à la période 2009-2018.

Selon Friends of the Earth, le commerce de détail a directement détruit 122 400 emplois en une décennie en raison de la croissance des ventes en ligne. Le commerce de gros limite la casse. La très petite distribution (7 600 emplois perdus) et l'industrie de l'habillement (4 800) paient le prix fort de l'affirmation de la vente à distance. "Pour chaque emploi créé par les entreprises de vente en ligne de 50 salariés ou plus, près de deux emplois ont été détruits dans les plus petites entreprises en 2019", déplore l'ONG.

"5 milliards d'euros de TVA par an"

"Avant cela, la "numérisation" des grandes chaînes de distribution physiques créait des emplois, car de nouvelles activités en ligne s'ajoutaient aux activités en magasin existantes. Maintenant que leurs activités en ligne se sont développées, ces marques ferment leurs magasins et licencient leurs employés à faire face à la concurrence des grands acteurs de la vente en ligne », analyse Étienne Coubard, porte-parole des Amis de la Terre.

Les auteurs de l'étude s'inquiètent également d'un fort effet Covid lorsque les données pour 2020 et 2021 sont disponibles, et des dommages sociaux se propageant au commerce alimentaire à mesure qu'il augmente. "Dark Stores" et autres épiceries en ligne.

Lire aussi La livraison à domicile, un fléau environnemental ?

« Le quinquennat d'Emmanuel Macron a conduit à des choix incompréhensibles. Dons fiscaux, soutiens administratifs et incitations

Recommandée